Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, a affirmé samedi à Biskra que l’augmentation des superficies irriguées dans le pays aura un "impact positif sur la sécurité alimentaire".
Il est "prépondérant", pour relancer l’agriculture et permettre au secteur de réduire sa dépendance par rapport aux fluctuations des marchés internationaux, de porter à plus de 2 millions d’hectares la surface agricole irriguée, a souligné le ministre au cours d’une conférence de presse animée en marge de l’ouverture du salon international de la datte, à Tolga (36 km à l’Ouest de Biskra).
Actuellement, cette surface est seulement de 1,1 million hectares et l’objectif est de "la doubler par le programme de développement de la petite et moyenne hydraulique menée par le ministère, tandis que le département des ressources en eau se charge des opérations ciblant de grandes surfaces", a ajouté M. Nouri, estimant que les "résultats positifs" de ce programme ambitieux pour lequel l’Etat a mobilisé d’importantes ressources, "commencent à être palpables".
Il a également indiqué que l’Algérie a été toujours pionnière en matière de reboisement et de lutte contre la désertification, avant de réitérer l’engagement de son département à développer l’oléiculture dans le pays.
Le salon de la datte, ouvert à Biskra, "stimule l’économie agricole et l’oriente vers les marchés extérieurs", a encore indiqué le ministre, relevant que les nombreuses et diverses variétés de dattes exposées, bien après la période de récolte, traduisent le succès de la manifestation.
Plus de 160 exposants de dattes, de dérivés, d’équipements et de matériels agricoles, ainsi que de produits phytosanitaires participent au salon dont l’ouverture a également été marquée par la signature des règlements intérieurs du Consortium des exportateurs de dattes algériennes.
Selon le président de ce groupement de 12 exportateurs, Salah Zendjri, l’objectif de cette instance est de promouvoir l’exportation des dattes algériennes, très prisées sur les marchés internationaux.
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural avait présidé, dans la matinée, les cérémonies officielles organisées en célébration de la journée internationale des forêts, en présence du ministre des Finances et de plusieurs délégations diplomatiques venus assister au salon de la datte.
Il devait également présider, au Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides de Biskra, une rencontre avec les opérateurs et les professionnels de la filière phoenicicole.