L'opposition de droite est sortie vainqueur dimanche en France du premier tour d'un scrutin départemental, en recueillant 36,5% des voix devant les socialistes et leurs partenaires à gauche qui ont obtenu 36,2%, selon les derniers décomptes du ministère de l'Intérieur.
Quant au Front national (extrême droite), crédité avant le scrutin d'au moins 30% des intentions de vote par les instituts de sondage, n'a recueilli finalement qu'un quart des votes avec 25,35% des voix, selon les derniers décomptes du ministère.
Le scrutin est considéré comme un avant-dernier tour de chauffe avant des régionales fin 2015 et la présidentielle de 2017.
Selon une totalisation communiquée par le ministère de l'Intérieur à 02H00 GMT, 220 candidats de droite, 56 de gauche, 8 FN et 6 divers ont été élus dès le premier tour.
"Les formations républicaines ont tenu leur place, l'extrême droite n'est pas la première formation politique de France", a noté le Premier ministre socialiste Manuel Valls.
Le scrutin de dimanche a été marqué par une forte abstention, estimée autour de 50%, mais la participation a été supérieure à celle des européennes de 2014 et du précédent scrutin local comparable en 2011.