Mali : un projet d'"attentat de grande envergure" découvert à Bamako

Un projet "d'attentat de grande envergure" a été découvert après une explosion dans un domicile privé de Bamako, qui a fait un mort vendredi, a affirmé un responsable de la gendarmerie malienne.

Un homme de nationalité burkinabè a été arrêté sur le site de l'explosion, il a "commencé à donner des détails. (...) C'est un attentat de grande envergure qui se préparait" dans cette maison, a déclaré ce responsable.

Selon lui, l'homme arrêté est le propriétaire de la maison, située dans le quartier de Sirakoro Meguetana (périphérie sud-est de Bamako), où est survenue l'explosion. Le gardien des lieux a été tué, et trois civils membres du voisinage ont été blessés, selon la police. La déflagration a détruit en partie la maison. 

"La police et la sécurité de la Minusma se sont rendues sur les lieux. Pour nous, il s'agit clairement d'un acte terroriste (qui était) en préparation" dans cette maison, a affirmé une source sécuritaire au sein de la mission onusienne.

Selon la police, l'explosion a été causée par la manipulation d'engins explosifs, dont les types n'ont pas été précisés.

Deux morts dans une attaque armée contre un village

Deux civils ont été tués dans une attaque menée vendredi par des hommes armés circulant à moto contre un village du centre du Mali, ont indiqué samedi des responsables locaux.

"Des hommes armés, certains à moto, sont arrivés pour semer la terreur à Boni. Ils ont tiré vers la gendarmerie, vers la mairie. Deux civils ont été tués", a affirmé sous couvert de l'anonymat un élu local, cité par l'AFP.

Un renfort de l'armée malienne est parti samedi matin pour le village de Boni, d'après une source sécuritaire malienne.

Mercredi, trois "bandits armés" ont été tués dans des échanges de tirs avec des soldats maliens dans une localité à la lisière du nord du pays, près de la frontière avec le Burkina Faso, selon le ministère malien de la Défense.

 

Tags:

Monde, Afrique, Mali