Un jeune homme a décidé de prendre l’avion en clandestin. Il a choisi de se dissimuler dans le train d’atterrissage d’un avion de ligne. Il a survécu à une heure de vol sans oxygène et par un froid glacial. Un voyage à risque préparé durant une année
Il y a des casse-cous, des trompe-la-mort que rien n’arrête, c’est le cas de Mario Steven Ambarita. Ce jeune homme de 21 ans avait décidé de rejoindre coûte que coûte Jakarta, sa ville natale au départ de Pekanbaru, sur l’île de Sumatra. Il y est parvenu mais au prix d’une incroyable traversée sur un vol de la compagnie locale Garuda Indonesia.
Car s’il a effectivement pris l’avion entre les deux villes, ce n’est pas assis dans un confortable fauteuil, comme les autres passagers. Lui, c’est dans le train d’atterrissage qu’il a voyagé. Un périple à haut risque qui s’est heureusement bien terminé.
10.300 mètres d’altitude
«Il a vraiment mis sa vie en danger dans la mesure où l'avion a atteint une altitude de 34.000 pieds (10.300 mètres), où il y a peu d'oxygène et où la température est inférieure à zéro degré», a souligné Suprasetyo, le directeur général du transport aérien indonésien. Lorsqu’il est descendu du train d’atterrissage du Boeing 737, le jeune homme se portait bien, même si «il marchait en chancelant et saignait d'une oreille» toujours selon la même source.
Un an de préparation
Interrogé par la police, Mario Steven n’a pas pu fournir le moindre document pour justifier son identité. Il a simplement affirmé s’être préparé pendant un an pour cette aventure en observant attentivement la situation à l’aéroport d’où il a décollé.
A la suite de cet incident, le ministère des Transports a imposé des sanctions à des responsables de l'aéroport d'où avait décollé l'avion, et promis d'améliorer la sécurité afin d'éviter la répétition d'un tel événement.