Un colloque international sur le thème « Abdelhamid Ben Badis dans la culture arabo-musulmane » s’ouvrira vendredi à Oran, avant qu’il ne se poursuive le lendemain à Constantine, a-t-on appris des organisateurs.
Les travaux de la première journée de cette rencontre de deux jours, organisée dans le cadre de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe 2015 », seront transmis par satellite à partir de la Grande Mosquée d’Oran pour permettre aux hôtes de la ville des ponts suspendus de suivre la cérémonie d’ouverture et la présentation des communications.
La première journée de cette rencontre, organisée par le ministère des affaires religieuses et des wakfs, et la fondation « Cheikh Abdelhamid Ben Badis», sera marquée par des communications traitant « des pensées politiques orientalistes dans le mouvement réformiste algérien à travers modèle de Cheikh El Bayoudh», « la critique du discours islahiste chez Abdelhamid Ben Badis » et « Prémices du mouvement d’El Islah en Algérie au début du 20ème siècle ».
D'autres communications sont programmées à Constantine au deuxième jour de ce colloque auquel prendront part des universitaires et chercheurs algériens et arabes.
La tenue de cette rencontre coïncidera avec l’inauguration de la Grande Mosquée d’Oran dont la cérémonie sera présidée par le ministre des affaires religieuses et du wakfs, Mohamed Aïssa, rappelle-t-on.