Une rencontre internationale sous thème "Les pratiques répressives et les politiques coloniales françaises en Algérie 1830-1962 : le cas de la torture", est prévue lundi et mardi prochains à Oran, à l’initiative du ministère des moudjahidine.
Des chercheurs d’universités de France, de Belgique, du Koweït, de Tunisie, du Maroc et de plusieurs universités du pays donneront des conférences autour de la pratique de la torture et des pratiques répressives du colonialisme français en Algérie, a-t-on appris de la direction des moudjhidine de la wilaya d’Oran.
"Crimes et pratique de la torture du colonialisme français et l’utilisation d’armes de destruction massive en Algérie", "les résistances internationales à la pratique de la torture durant la guerre de libération nationale"", "le discours français vis-à-vis de la question de la repentance" et "la torture dans les mémoires et témoignages de bourreaux français, le cas de Paul Aussaresses", sont autant de thématiques qui seront débattues lors de ce colloque.
Cette rencontre internationale est organisée dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale et de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe 2015 ".
Toujours dans le cadre de ce colloque, deux films "Colonel Lotfi " et "Krim Belkacem" du réalisateur Ahmed Rachedi seront projetés, dimanche et mardi, à la salle Maghreb d’Oran, signalent les organisateurs.