Sacre historique pour le MO Béjaia. La formation de la Vallée de la Soummam vient d’inscrire son nom en lettre d’or dans le palmarès de la Coupe d’Algérie de football en remportant la 51e édition. Les Crabes, comme on aime les appeler du côté de Bougie, ont dominé le RC Arbaâ, sur le score de 1 but à 0, dans une finale inédite disputée samedi au stade Mustapha Tchaker (Blida).
Le MO Béjaia succède ainsi au MC Alger vainqueur de l’édition précédente.
Zerdab est passé par là
Un petit but, inscrit juste avant la pause, a suffit pour faire le bonheur du Mouloudia de Béjaia et de tous ses inconditionnels. Néanmoins, la tache fut compliquée face à une coriace équipe du RC Arbaâ qui n'a pas démérité.
La première mi-temps a été totalement à l’avantage des camarades de Dahouche. Les Vert et Noir ont asphyxié leur adversaire du jour en multipliant les tentatives de scorer. Après moult occasions ratées, Zerdab a libéré les siens à la 44e minute profitant d’un caviar Sidibé.
En seconde période, le match a été plus équilibré et plus animé. Devant l’obligation de refaire leur maigre retard, les joueurs du RC Arbaâ, suivant les directives de leur entraineur Mohamed Mihoubi, ont adopté une tactique de jeu plus offensive à la recherche de l’égalisation. Toutefois, et en dépit des changements de joueurs apportés, toutes les tentatives d’égaliser ont été vaines.
« Je pense que notre avantage a été de marquer avant la fin de la première mi-temps ce qui nous a beaucoup aidé psychologiquement. Toutefois, nous avons subi en fin de match et j’ai senti que mes joueurs avaient les jambes lourdes. Même si la manière n’y était pas mais le plus important reste que nous avons offert la coupe à Béjaia », a déclaré le coach du MOB, Abdelkader Amrani à la chaîne 3 de la Radio nationale.
Pour sa part, le capitaine d’équipe du MOB, Nassim Dehouche, a salué le niveau et le fair-play du match « C’était une belle finale, une belle partie de football. Les deux équipes ont honoré le football national car on a fait un bon match dans un fair-play total et c’est ça l’essentiel et la coupe a choisi le MOB », a-t-il dit à la chaîne 3 de la Radio nationale.
3e Coupe d’Algérie pour Amrani
Il y a des entraineurs qui ont une véritable histoire avec la Coupe d’Algérie et Abdelkader Amrani en fait partie. Deux fois vainqueur de l’épreuve populaire, en 1998 avec le WA Tlemcen et en 2005 avec l’ASO Chlef, le technicien algérien semble avoir trouvé le moyen pour séduire dame coupe.
Pour sa part, Mohamed Mihoubi a perdu sa deuxième finale de coupe, après celle ratée en 2007 lorsqu’il était l’adjoint de Rachid Belhout à la tête de l’USM Alger.
La Coupe en attendant, pourquoi pas, le titre de champion
Le MO Béjaia est en passe de réaliser la meilleure saison depuis sa création en 1954. Alors que l’un des objectifs de l’année est déjà atteint, avec cette consécration, les Crabes peuvent réaliser un doublé historique Coupe – Championnat.
Deuxième de la Ligue 1 Mobilis, avec seulement deux points de retard sur le leader, l’ES Sétif, le MOB peut très bien rattraper son retard et reprendre les commandes d’un championnat des plus indécis.
A quatre journées du terme de l’exercice 2014/2015, le MOB recevra le MC Oran (27e J) avant d’effectuer un périlleux déplacement à la capitale pour jouer l’USM Alger (28e J). Les Béjaouis recevront ensuite le MCE Eulma (29e) pour enfin terminer hors de ses bases face à l’USM Bel Abbes (30e J).