Le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, a salué vendredi des initiatives annoncées par les pays du G20 pour diminuer les pertes et le gaspillage alimentaires.
S'adressant aux ministres de l'agriculture du G20 réunis à Istanbul, M. Graziano da Silva s'est également félicité de l'engagement des ministres de répondre aux besoins mondiaux en matière de sécurité alimentaire et de nutrition grâce à des systèmes alimentaires capables à la fois d'utiliser les ressources naturelles de manière plus efficace, de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et d'être économiquement sains et socialement plus inclusifs, selon un communiqué de la FAO rendu public le même jour.
Les ministres de l'agriculture du G20 se sont engagés à répondre aux besoins de sécurité alimentaire et de nutrition d'une population mondiale qui devrait atteindre neuf milliards en 2050.
La FAO estime que pour nourrir tout ce monde, l'approvisionnement alimentaire mondial doit augmenter de 60%.
Selon la FAO, à l'échelle mondiale, le tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé, ce qui équivaut à environ 1,3 milliard de tonnes par an. Environ 800 millions de personnes dans le monde souffrent encore de la faim et la malnutrition reste répandue : quelque 2 milliards de personnes souffrent de carences en micronutriments tandis que l'obésité est en augmentation, en particulier dans les pays à revenu intermédiaire.