Le ministre de l’Aménagement du Territoire du Tourisme et de l’Artisanat Amar Ghoul a affirmé jeudi à Guelma que "l’ensemble des projets programmés par le secteur du tourisme, qu’ils soient publics ou privés, doivent nécessairement être extensibles".
Dans une déclaration à la presse, le ministre du tourisme en visite de travail dans cette wilaya, a souligné que la projection d’infrastructures touristiques doit tenir compte des considérations locales, régionales, nationales et internationales, à l’instar de la wilaya de Guelma frontalière de six wilayas de l’est et proche de la frontière algéro-tunisienne.
Après avoir suivi deux exposés sur le schéma directeur de l’aménagement touristique et le schéma d’aménagement de la wilaya de Guelma, M. Ghoul a estimé nécessaire, lors de la conception de ces schémas, de "créer des connexions" entre les diverses potentialités (thermales, historiques, archéologique et naturelles) que recèlent les régions du pays pour instaurer une cohésion et une complémentarité.
Le ministre a indiqué que le programme de travail de son département ministériel, s’appuie fondamentalement sur les potentialités et les ressources disponibles dans tous les secteurs, agriculture, industrie, urbanisme, tourisme, soulignant que la mission du ministère à moyen et long termes vise à transformer ces secteurs qui devront générer des budgets et non plus consommer des budgets.
Le ministre a lancé les travaux de réalisation d’un complexe touristique thermale privé d’une capacité de 200 lits dans la région de Hammam Belhachani et d’un hôtel de 208 lits du même investisseur dans la commune d’Oued Zenati.
Il a inspecté le complexe thermal privé de Hamam Ouled Ali devant connaître une opération d’extension par la construction d’un hôtel de 172 lits. A Hammam Debagh, le ministre a visité trois projets privés et s’est attardé sur le site Chellal recommandant instamment sa préservation.
APS