Burkina Faso : la tombe de Thomas Sankara ouverte mardi

L'exhumation du corps de l'ex-président du Burkina Faso, Thomas Sankara, assassiné en 1987 lors d'un coup d'Etat, aura lieu, mardi, dans un cimetière de Ouagadougou, a affirmé l'avocat de sa famille.  « La tombe de Thomas Sankara sera ouverte mardi matin », a déclaré Me Benwendé Stanislas Sankara. 

L'opération d'exhumation des corps de Sankara et de ses douze compagnons assassinés en même temps que lui a commencé lundi, en application d’une instruction ouverte fin mars. Les tombes de deux de ses compagnons ont déjà été mises à jour lundi.

Les sépultures ont été mises sous scellés, début avril, par la justice militaire du Burkina qui enquête, depuis mars, sur les circonstances de la disparition du Père de la révolution Burkinabé.        

Thomas Sankara avait été enterré à la sauvette le soir du 15 octobre 1987, après son assassinat lors du coup d'Etat qui porta Blaise Compaoré au pouvoir.

Le lendemain, la gendarmerie avait bloqué l'accès du cimetière à des dizaines de ses sympathisants qui scandaient : « On veut la vérité » ou « La patrie ou la mort, nous vaincrons ». 

 

Afrique