Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a affirmé vendredi à Johannesburg (Afrique du Sud) que plusieurs questions notamment sécuritaires sont examinées lors de la 27e session ordinaire du conseil exécutif de l'Union africaine (UA).
Dans une déclaration en marge des travaux de la session, M. Lamamra a précisé que les questions sécuritaires débattues sont "liées au terrorisme, au piratage et au crime transfrontalier", ajoutant que les conclusions seront soumises à la 25e session de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement.
A l'ordre du jour de la réunion du conseil exécutif également l'examen des "questions politiques, notamment les crises et les questions institutionnelles liées au soutien de l'action africaine commune au sein des instances de l'UA et ses annexes représentants, "en l'occurrence les groupes africains activant à l'ONU et dans les différentes capitales influentes".
Le ministre d'Etat a fait savoir que la délégation algérienne à Johannesburg prenait part à toutes les réunions aussi bien restreintes que celles regroupant les membres de l'UA.
Les ministres des Affaires étrangères examineront en outre lors de leurs travaux qui se poursuivent vendredi à huis clos le premier plan décennal de mise en £uvre de l'Agenda 2063 ainsi que le projet de budget de l'Organisation pour l'exercice 2016.
Les participants évoqueront par ailleurs les différentes activités entreprises dans le cadre de la mise en £uvre du Programme d'intégration économique pour l'Afrique et de la préparation des contributions de l'Afrique dans le contexte de la 21ème session de la Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) prévue à Paris fin 2015.
La 25e session de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement se tient sous le thème : "Autonomisation de la femme et le développement en vue de la concrétisation de l'Agenda 2063 de l'Afrique".
Poursuite à huis clos des travaux du Conseil exécutif de l'UA à Johansbourg
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union Africaine (UA) poursuivaient vendredi à huis clos leurs débats lors de la 27ème session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA, ouverte jeudi, pour préparer le Sommet ordinaire de l'Union prévu les 14 et 15 juin à Johannesburg.
Lors de cette session ordinaire du Conseil exécutif, les ministres des Affaires étrangères de l'UA, dont le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, qui conduit la délégation algérienne, poursuivent leurs travaux à huis clos et sera
l'occasion pour délibérer sur les questions de l'ordre du jour du Sommet de l'UA, dans le cadre de la préparation de la 25ème Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union.
Les ministres vont débattre au deuxième jour de leurs travaux des conclusions de la 2ème Retraite ministérielle, et au menu une dizaine de conférences sectorielles, le commerce, l’environnement et l’intégration régionale.
Lors de leurs réunions préparatoires, les ministres africains devront également examiner le premier plan décennal de mise en £uvre de l'Agenda 2063 ainsi que le projet de budget de l'Organisation pour l'exercice 2016.
Jeudi, la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, avait appelé les membres de l'organisation panafricaine à "être vigilants" pour relever les défis et faire face aux risques qui les attendent sur la voie de la mise en oeuvre de l’Agenda 2063. Cet agenda n’est autre qu’un projet et un plan visant à assurer la prospérité et l’unité de l’Afrique.
Afin de mieux préparer la mise en oeuvre de l’Agenda 2063, Mme Dlamini-Zuma avait invité les participants à la 27e session ordinaire du Conseil exécutif de l'UA à porter attention aux risques internes comme externes, comprenant entre autres les questions de paix et de sécurité, ainsi que le risque de ralentissement dans l’intégration, dans le développement des infrastructures et dans la diversification des économies.
Mme Zuma avait souligné que " la situation sécuritaire dans de nombreux pays africains constitue un grand défi pour la stabilité et le développement du continent ".
Mme Dlamini-Zuma a tenu ces propos lors des débats entamés mercredi en prélude au sommet ordinaire, autour du thème " l’autonomisation des femmes et du développement en vue de la concrétisation de l’Agenda 2063".
La 27e session du conseil exécutif (Conseil des ministres des Affaires étrangères) de l'Union africaine (UA) se tient en prévision de la 25ème session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) qui se déroulera le 14 et 15 juin à Johannesburg.
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a chargé le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, de le représenter à la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement, et sera accompagné du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra et du ministre des Affaires maghrébines, de l'union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.
APS