En visite à l’Ouest du pays, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a entamé, ce matin, sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara. Accompagné d’une importante délégation ministérielle, M. Sellal inaugurera plusieurs projets de développement et posera la première pierre d'autres.
Il s’agit, précisément, de l’inspection du projet de transfert d’eau à partir du barrage de Ouizert vers la plaine de Ghriss avant l’'inauguration du projet d’extension de la station de traitement des eaux à Bouhanifia dont la capacité passe de 250 à 450 litres/seconde.
Au chef-lieu de wilaya, le Premier ministre inspectera les travaux de réalisation du pôle universitaire de Sidi Saïd d’une capacité de 8.000 places pédagogiques et 4.000 lits, posera la première pierre du projet de 3.048 logements LPL et inaugurera le centre mère-enfant d’une capacité de 60 lits.
Dans la commune d’Aïn Frah, M. Abdelmalek Sellal inspectera les travaux de réalisation du barrage d’Oued Taht et inaugurera le projet de réhabilitation de 500 hectares du périmètre irrigué "Kechout".
Dans la commune de Mohammadia, le Premier ministre inspectera le projet d’approvisionnement en eau potable de 11 communes de la wilaya en eau de mer dessalée à partir du couloir Mostaganem-Arzew-Oran (MAO), avant d’inaugurer, dans la commune de Sig, deux chaînes de production, sur un total de 12, de pâtisserie et boulangerie de l’entreprise "Dulcesol Maghreb" et l’unité de production de papier d’emballage de l’entreprise "Algerian Kraft Paper" dans la commune de Zahana.
Sellal inspecte le projet de transfert des eaux du barrage d’Ouizert vers la plaine de Ghris
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a inspecté, mercredi, le projet de transfert des eaux du barrage de Ouizert vers la plaine de Ghriss, dans la wilaya de Mascara.
Le projet, pour lequel une enveloppe de 300 milliards DA a été débloquée, porte sur l’irrigation de 5.158 hectares de terres agricoles localisées dans 8 communes du Centre et du Sud de la wilaya. Le projet est réparti en trois lots. Les travaux, dont le taux d’avancement ont atteint actuellement 35 pour cent, seront achevés en mars 2016, selon les explications fournies par les responsables du secteur.
Le premier lot concerne la réalisation de canalisations à partir de la station de pompage no 1 prévue dans cette opération vers la station de pompage no 2, avec la réalisation d’infrastructures hydriques.
Le deuxième lot porte sur la réalisation d’une canalisation et une station de pompage no 2, de deux réservoirs d’une capacité globale de 40.000 mètres cubes. Quant au 3ème lot, il porte sur la réalisation d’un réseau de distribution d’eau au niveau du périmètre d’irrigation de la plaine de Ghriss.
Sellal inspecte le chantier du nouveau pôle universitaire de Mascara
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a procédé, mercredi dans la commune de Bouhanifia, à la mise en service de l’extension de la capacité de la station de traitement d’eau potable et de double adduction. Ce projet, pour lequel un budget de 400 millions DA a été consenti, a été réalisé en deux lots dont le premier a porté sur l’extension de la capacité de la station de traitement de l’eau potable pour porter sa capacité de 250 à 450 litres/seconde avec la réalisation d’une double adduction.
Le deuxième lot a concerné la pose du système de maîtrise et de contrôle à distance de cette station.
Le Premier ministre a instruit le ministre des Ressources en eau de faire circuler une instruction pour l'utilisation du sable local dans les stations de traitement de l'eau potable, surtout que ce genre de sable est disponible en Algérie, notamment à Tébessa.
M. Abdelmalek Sellal insisté sur la production du chlore au sein même de la station de traitement pour assurer son autonomie, rappelant que cette expérience qui ne nécessite pas de gros moyens a été pratiquée dans la wilaya de Tiaret.
M. Sellal a indiqué qu'il y a une possibilité pour que Mascara deviendra en une année un modèle en matière d'irrigation agricole.
Sellal inspecte le chantier du nouveau pôle universitaire de Mascara
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a inspecté, également, le chantier de réalisation du nouveau pôle universitaire au chef-lieu de wilaya de Mascara.
Le futur pôle universitaire est d’une capacité de 8.000 places pédagogiques et de 4.000 lits. Il comprend également un restaurant central et un siège administratif pour la direction.
Selon les explications présentées au Premier ministre, le nouveau pôle universitaire, doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 9 milliards DA, comprend 6 amphithéâtres de 250 places chacun, 6 autres d’une capacité de 150 places chacun, ainsi que 24 salles de cours et 32 autres pour les travaux dirigés.
Le pôle universitaire abritera une faculté des sciences sociales et humaines et une faculté des lettres et des langues. Chacune comprendra, en plus des structures d’enseignement, 12 laboratoires, 36 bureaux et un club pour les enseignants, une bibliothèque d’une capacité de 1.000 places, ainsi qu’une aile administrative.
Le Premier ministre a exhorté les responsables de fournir les moyens de distractions et de loisirs culturels et sportifs et à réhabiliter le sport universitaire qui a enfanté des champions au lendemain de l'indépendance.
Mascara : Sellal lance un projet de réalisation de 3.048 logements
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé, mercredi à Mascara, à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation de 3.048 logements sociaux.
Pas moins de 688 logements de type F3 seront réalisés au niveau du premier site dont 560 logements inscrits au titre du plan quinquennal 2010-2014 et 128 autres dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP). Une enveloppe budgétaire de 1,728 milliard DA a été dégagée pour la concrétisation de cette première tranche.
Le deuxième site verra, pour sa part, la réalisation de 860 logements de type F3 dont 690 dans le cadre du plan quinquennal 2010-2015 (quota de 2011) et 170 autres (quotas 2009 et 2010) dans le cadre du programme RHP. Un budget de 2,160 milliards DA a été alloué pour la réalisation de ce projet.
Par ailleurs, 1.500 logements de type F3 pour une enveolppe de 3,768 milliards DA seront réalisés au niveau du troisième site dont 1.360 logements (quota de 2011) dans le cadre du même plan quinquennal et 140 logements dans le cadre du RHP.
Le Premier ministre a exhorté, lors de sa visite de travail dans la wilaya, les responsables de la société chinoise chargée de ce projet à le concrétiser dans les délais impartis.
Inauguration d’un Centre mère-enfant
Toujours au chef-lieu de wilaya, le Premier ministre a inauguré un centre mère-enfant d’une capacité de 60 lits. Ce centre d'un coût de 690 millions DA est composé de trois niveaux comprenant une unité des urgences et des consultations, une autre d’imagerie médicale, un laboratoire, une officine, un centre de transfusion sanguine, une unité pour les accouchements à haut risque, une unité obstétrique, une autre pour nourrissons prématurés, un service des urgences et autres.
Le centre mère-enfant, doté d’équipements modernes permettant une meilleure prise en charge des cas de grossesses, accouchements et maladies gynécologiques, offre 80 emplois permanents.
Lors de l'inauguration, M. Sellal a ordonné d'effectuer une étude sur la possibilité de reconvertir ce centre en complexe maternel et infantile d'une capacité de 120 lits et de lui assurer l'encadrement nécessaire.
Accueil populaire à l’inauguration de la salle de cinéma
A Mascara, où il a reçu un accueil poulaire au niveau du boulevard "Docteur Khaled", M. Sellal avait inauguré la salle de cinéma "Es-saada", cédée par la commune et qui a bénéficié d'une opération de rénovation et d'équipement dotée d'une enveloppe de plus de 139 millions DA.
Cette salle a fait l'objet d'une vaste opération de réaménagement, d'ameublement et d'équipements notamment en appareil numérique de projection des films, le premier du genre en Algérie, selon des explications fournies par le directeur de la culture, qui a indiqué que cet équipement a été fourni par une société italienne qui s'est chargée de son installation et de la formation de techniciens locaux sur son fonctionnement et sa maintenance.
Cette infratstructure d'une capacité de 400 places abritera diverses manifestations culturelles dont les journées cinématographiques du film de la résistance, qu'organisera prochainement la direction de la culture de la wilaya.
Réhabilitation des fermes agricoles non exploitées convenablement
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a insisté sur la réhabilitation des fermes agricoles non exploitées convenablement.
En visitant l’exploitation agricole "frères Derouiche" dans la commune de Maoussa, M. Sellal a instruit les responsables du ministère de l'Agriculture et les concernés d'oeuvrer à réhabiliter les fermes agricoles non exploitées convenablement en comptant sur leurs moyens ou en partenariat avec des agriculteurs privés.
En visitant une exposition sur la production agricole et animale tenue dans cette ferme, le Premier ministre a exhorté les producteurs d'utiliser les techniques modernes pour augmenter la production, améliorer le rendement et réduire l'importation des produits agricoles de l'étranger.
M. Sellal a également instruit le directeur de l'agriculture de la wilaya d'aider les agriculteurs à acquérir les équipements et le matériel modernes, tout en mettant l'accent sur l'imprégnation des expériences étrangères en matière d'agriculture citant l'exemple de la Chine où une superficie d'un million d'hectares satisfait les besoins de 50 millions d'habitants.
D'autre part, il a exhorté les arboriculteurs dont les oléiculteurs à chercher des opportunités d'exportation de leurs produits vers l'étranger, notamment vers le marché africain.
Le Premier ministre a suivi, à l'exploitation "Frères Derouiche", un exposé sur les potentialités agricoles de la wilaya et des explications sur cette exploitation, qui s’étend sur une superficie de 250 hectares dont 100 ha réservés à la production de la pomme de terre en coopération avec la ferme pilote publique, implantée dans cette commune. Elle est également versée dans la céréaliculture sur une superficie de 50 ha et dans la viticulture sur 100 ha.
Oran: Sellal met en service la 2ème unité de production de l’aciérie "Tosyali"
Arrivé dans la wilaya d’Oran, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a procédé à la mise en service de la deuxième unité de production de l’aciérie turque de droit algérien "Tosyali Iron and Steel" et à la pose de la première pierre du projet d'une troisième unité similaire.
Visitant les différentes infrastructures de l'usine, le Premier ministre a reçu des explications sur les étapes de production. Il a également donné le coup d'envoi des travaux d'aménagement du terrain qui accueillera le projet de la troisième unité du complexe.
Par la même occasion, M. Sellal a insisté sur la nécessité de satisfaire les besoins nationaux en matière de fer et d'acier en prévision d'un passage à l'exportation dans une seconde phase et d'accélérer la concrétisation des projets futurs du complexe afin d'atteindre les objectifs assignés.