Devant l’envolée des prix des produits de consommation, le marché de proximité organisé par l'Union nationale des travailleurs (UGTA), devient un refuge pour les petites bourses. En témoigne la grande affluence des consommateurs algérois observée à la place du 1er mai. Tôt ce matin, des dizaines de citoyens, armés de couffins avaient investis les lieux pour faire leurs courses à des prix ''malins''. "Les prix sont vraiment abordables", a dit joyeusement une cliente.
Le marché s'est agrandi cette année avec un nombre plus important de poissonniers, outre les vendeurs de fruits et légumes. Cette année, il y a des prix ''discount'', avec une réduction allant de 10% à 50% sur tous les produits, indique t-on.
Le marché, implanté près des immeubles de la place du 1er Mai d'Alger, est ouvert tout le mois de ramadhan, et a été bien accueilli par les riverains, qui n'ont pas à se déplacer vers les marchés du quartier, celui de Belouizdad, le populaire ''marché Tnache'' (12, NDLR)'', ainsi dénommé car il ferme à 12 heures, et celui de Ali Mellah, en face de l'hôpital Mustapha Pacha.
"Les prix proposés dans ce marché de proximité concordent avec nos bourses, et c'est une très bonne initiative surtout pour ce mois sacré", soulignent des habitants du quartier venus faire leurs emplettes du jour.
Ici, ce sont les étals des viandes rouge et blanche qui ont la côte: de petites files se forment devant les étals des bouchers et des vendeurs de volailles.
La viande ovine fraîche est cédée à 1.250 DA/kg, quant au poulet congelé et vidé, il se vend 290 DA/kg.
Quant à l'huile de table, la margarine, la semoule, la farine, les pois chiches, les pâtes, les jus et les fromages, ils sont cédés à des prix d'usine, indiquent les organsiateurs de ce marché de proximité.
Pour les produits de la mer, il y a comme un air de friture marine avec des prix étoudissants: la crevette est à 1.700 DA/kg, l'espadon à 1500 DA/kg, le maquereau à 600 DA/kg et le rouget à 400 DA/kg, entre autres espèces. "Ce marché est une vraie aubaine car ses prix sont plus bas qu'ailleurs", a estimé Madjid, 53 ans.
Pour Djaouida, 42 ans et mère de trois enfants, les prix proposés dans ce marché sont "très raisonnables". " J'ai décidé de venir chaque jour faire mes courses dans ce marché, c'est vraiment le marché de la bourse moyenne", lance Mahdi, célibataire.
En dépit de la chaude morsure du soleil, qui inondait l'esplanade du siège de la centrale syndicale, et les lourds couffins qu'elle portait, Nadjet n'a pas hésité à se ranger dans la file d'attente pour acheter quelques poulets.