Lamamra : un accord entre l’Iran et le Groupe des 5+1, une "avancée" pour la paix mondiale

La signature d’un accord entre l’Iran et le Groupe des 5+1 constituera un "pas positif" et une "avancée" vers le renforcement de la paix et de la stabilité au niveau international, a affirmé mercredi à Beyrouth le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra.

"Un accord entre l’Iran et le groupe des 5+1 est considéré comme un pas positif et s'il sera concrétisé dans les prochains jours cela constituera une avancée dans le renforcement des fondations de la paix, de la stabilité et de la sécurité sur la scène internationale", a déclaré M. Lamamra à la presse en marge de la conférence de Beyrouth sur la révision de la Politique européenne de voisinage (PEV).

Cela permettra à l’Iran, a poursuivi le ministre d’Etat, de "jouer pleinement son rôle au sein du Mouvement des pays non alignés, même après l’expiration de son mandat à la présidence de cette organisation".

L’Iran "continuera ainsi de jouer un rôle important dans le soutien des causes justes dans le monde arabo-musulman, ainsi qu'au niveau mondial, a-t-il souligné, précisant que l’Algérie et l’Iran "continueront de travailler ensemble pour la consolidation des principes qui sont les leurs, à l’instar des droits des peuples à l’autodétermination comme c'est le cas des peuples palestinien et sahraoui, ainsi que pour la résolution pacifique des conflits".

M. Lamamra s’est félicité, en outre, de "l'excellence des relations algéro-iraniennes et de la mise en place d’un haut comité bilatéral dont la prochaine réunion est en cours de préparation".

Il a également évoqué la continuité des consultations politiques permanentes entre les deux pays.  

 

Monde, Asie