Oran : 15ème Chantier culturel international prévu du 20 juillet au 2 août prochains

La 15ème édition du Chantier culturel international d'Oran, rencontre annuelle dédiée au patrimoine historique, se tiendra du 20 juillet au 2 août prochains, a-t-on appris samedi du président de l'association organisatrice "Santé Sidi El-Houari" (SDH).

"Un programme riche et varié a été élaboré pour cette manifestation culturelle qui a pour objectif de réunir des dizaines de jeunes algériens et étrangers passionnés de restauration et valorisation des édifices à caractère historique", a précisé Kamel Bereksi.

Des stages pratiques sont prévus dans ce cadre, notamment en maçonnerie, taille de pierre, forge et menuiserie, a-t-il fait savoir, signalant que l'appel à participation a déjà attiré une centaine de postulants. 

Des ateliers culturels sont également au menu de la rencontre, a-t-il indiqué, citant, entre autres activités, le chant arabo-andalou, l'art culinaire et la gastronomie traditionnels, la danse, la calligraphie arabe, et l'initiation aux techniques audio-visuelles.

Les participants bénéficieront aussi d'excursions pour visiter les monuments historiques du quartier de Sidi El-Houari, la ville d’Oran et d'autres localités de la région, ainsi que de randonnées et sorties à la plage.

Les ateliers seront animés au siège de l'association SDH, situé au cœur du quartier séculaire de Sidi El-Houari qui concentre la majorité des édifices historiques de la ville.

Le site de l'association est constitué d'un ensemble architectural d’une superficie de 5.000 m2, composé des Bains turcs et du vieil hôpital datant des périodes ottomane et française, respectivement.

Depuis sa création en 1991, l'association SDH s'est attelée à ériger ce site en pôle socioculturel comportant une école-chantier de formation aux métiers traditionnels du bâtiment.

La structure d'apprentissage, d'une capacité de 50 places pédagogiques, est dotée d'un espace audio-visuel, de salles d’expression artistique, d'ateliers d’éducation citoyenne et de prévention sanitaire.

Plus de 400 jeunes artisans ont été formés durant la dernière décennie au sein de l'école-chantier de SDH, dont près de la moitié ont été recrutés par des entreprises chargées de la réhabilitation du vieux bâti à Oran.

APS

Culture, sculpture