L'instauration de la sécurité dans le pays et la lutte contre les résidus du terrorisme, requièrent une "vigilance permanente", a indiqué mercredi le Général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), en visite mercredi à la 1ère Région militaire.
"En clôture des visites sur le terrain qu’il a effectuées aux différentes Régions militaires durant le mois sacré du Ramadan, le Général de corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, a effectué, aujourd’hui mercredi 15 juillet 2015, une visite de travail et d’inspection en 1ère Région militaire à Blida", indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.
"Cette visite s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et de l’orientation, auxquelles le Haut Commandement accorde un grand intérêt, visant à prôner le contact permanent et continu avec les éléments et être à l’écoute de leurs préoccupations, ajoute la même source.
Le Général de Corps d’Armée a présidé, au siège du Commandement de la Région, une réunion de travail à laquelle ont pris part le Commandement, l’état-major et les cadres de la Région, où il a prononcé une allocution d’orientation qui a été suivie par les éléments des différentes unités par visioconférence, et dans laquelle il a réitéré que "l'instauration de la sécurité dans notre pays et la lutte tenace et avec force contre les résidus du terrorisme, qui tente vainement de menacer et de perturber la sérénité du peuple algérien, requièrent nécessairement une vigilance permanente et un continuel état prêt à faire face à toute urgence et en toute circonstance".
"C’est dans ce cadre précisément et pour les mêmes objectifs, que s’inscrivent les efforts inlassablement et continuellement fournis par l’ANP, conjointement avec tous les autres corps sécuritaires, sous le commandement et le soutien de son Excellence, Monsieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale" a affirmé Gaïd Salah.
Il a précisé que ces "efforts ont été couronnés par l’instauration de la sécurité, de la stabilité et de la sérénité parmi les citoyens. Ce qui est un accomplissement précieux et cher à nos cœurs en tant que militaires, et qui s’est concrétisé grâce la grandissante résolution de promouvoir la performance militaire des éléments et des unités, d’acquérir l’expérience individuelle et collective souhaitée au combat et d’apporter de la souplesse et de complémentarité aux actions de combat".
Après avoir rappelé "la noblesse et la grandeur" des missions assignées à l’ANP, le Général de Corps d’Armée a recommandé à tous les cadres d’être à la hauteur de la responsabilité de commander les hommes, en prêtant à leurs subordonnés toute l’attention requise, que cela soit sur les aspects d’orientation et de sensibilisation, l’aspect de préservation des impératifs de leur formation, instruction et préparation au combat, ou celui qui concerne la complète, entière et continuelle attention prêtée à leur environnement professionnel et relationnel et leur cadre de vie, ainsi que la quête, sans cesse, des facteurs et impératifs de leur bon moral.
"Le maintien du moral des éléments à son plus haut degré est la première de nos priorités dans l’ANP, car nous sommes d’une totale conviction que la source du développement des armées en général et de leur force et victoires, revient précisément et principalement à leur force de moral", a encore souligné le Général de corps d’Armée.
"Etre conscient de la sensibilité des missions et connaître leurs fins nationales et leurs objectifs principaux est, sans doute, l’un des facteurs constants et certains à même d’assurer aux éléments les capacités morales garantissant à l’ANP de poursuivre le parcours de son développement" a-t-il ajouté.
Le Général de corps d’Armée a présidé une 2ème réunion, à laquelle ont pris part, aux côtés du Général-Major Habib Chentouf, Commandant de la 1ère Région militaire, les cadres d'état-major de la Région, ainsi que les Commandants des secteurs militaires et les chefs de services de sécurité.
Lors de cette réunion, le chef d'état-major de la Région a présenté un exposé sur les différentes questions sécuritaires prévalant sur le territoire de compétence.
Le Général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, a donné des orientations et des recommandations relatives à la lutte antiterroriste et à la nécessité d'accélérer l'éradication des résidus de ce fléau. APS