La sélection algérienne de football des moins de 23 ans (U-23) s'est imposée dimanche soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida face à son homologue du Sierra Leone (2-0 , mi-temps 2-0), en match aller comptant pour le dernier tour qualificatif au championnat d'Afrique de la catégorie prévu au Sénégal.
Les buts de la partie ont été inscrits par Abdelhakim Amokrane, auteur d'un doublé (7', 20').
La seconde manche décisive se jouera également à Blida samedi prochain à partir de 20h45. La Sierra Leone est interdite d'organiser sur son sol des rencontres officielles en raison du virus Ebola qui frappe ce pays depuis une année. Ce match sera arbitré par le Sénégalais Daouda Gueye, assisté de ses compatriotes Serigne Cheikh Toure, et El Hadji Abdulaziz Gueye.
Le prochain CAN 2015 se jouera au Sénégal du 5 au 19 décembre prochain. Un rendez-vous qualificatif aux jeux olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro, une épreuve à laquelle l'Algérie n'a pas pris part depuis 1980 à Moscou.
Déclarations
Pierre-André Schurmann (sélectionneur/Algérie) : "L'important était de gagner et en même temps ne pas encaisser de buts en vue de la seconde manche. C'était un match avec une grosse intensité de la part des deux équipes. Les joueurs ont bien répondu notamment dans les duels. Nous aurions pu prétendre à une large victoire, mais nous avons manqué de lucidité durant la deuxième période en ratant trois occasions nettes. Rien n'est encore joué pour la qualification, nous devons aborder le match retour (ndlr, samedi 25 juillet à Blida) avec le même état d'esprit. Je prédis le même scénario samedi prochain".
John Keister (sélectionneur/Sierra Leone) : "Nous savions que notre mission allait être difficile face à l'Algérie qui jouait chez elle. C'est une défaite amère, mais nous gardons toutes nos chances. Je pense que l'occasion ratée au début de la partie était un tournant pour nous et le scénario aurait été différent. Le fait de jouer les deux match ici en Algérie est désavantageux pour nous, mais lors du précédent tour au Cameroun, nous avons réussi à arracher la qualification sur l'ensemble des deux matchs disputés à Yaoundé".
Mohamed Benkablia (capitaine de la sélection algérienne) : "C'était un match difficile pour nous face à une équipe du Sierra Leone très athlétique. Le plus important était de gagner, même si le score aurait pu être important. Il nous reste une seconde manche qu'il faudra bien négocier dans l'optique de la qualification pour la phase finale".
Amokrane Abdelhakim (attaquant de la sélection algérienne) : "Le plus important était de l'emporter avec un score rassurant ce qui est chose faite. Maintenant, nous devons garder les pieds sur terre et ne pas s'enflammer car la qualification n'est pas encore acquise. En ce qui concerne mon doublé, je suis bien évidemment content et heureux d'avoir pu offrir cette victoire".
Oussama Darfalou (attaquant de la sélection algérienne) : "J'ai déclaré forfait à la dernière minute en raison d'une blessure à la cheville que j'ai contractée lors de la dernière séance d'entraînement tenue la veille du match. J'ai passé une échographie qui n'a rien décelé de grave. J'espère me remettre sur pied pour la deuxième manche et pouvoir aider mes coéquipiers. Concernant ce match aller, je pense que nous avons réalisé une victoire importante qui nous permet d'aborder le match retour avec plus de confiance".
Résultat des matchs du troisième tour (aller)
Résultats des rencontres du troisième et dernier tour (aller) des éliminatoires du championnat d'Afrique des moins de 23 ans (U-23), disputées samedi et dimanche.
Samedi 18 juillet :
Gabon - Mali 0 - 1
Côte d'Ivoire - Zambie 0 - 0
Egypte - Ouganda 4 - 0
Dimanche 19 juillet :
Maroc - Tunisie 1 - 0
Zimbabwe - Afrique du Sud 1 - 1
Nigeria - Congo 2 - 1
Algérie - Sierra Leone. 2 - 0
NB : les 7 sélections qualifiées rejoindront le Sénégal, sélection du pays hôte du championnat d'Afrique programmé pour décembre prochain et qui sera qualificatif pour les jeux olympiques de 2016 à Rio De Janeiro (Brésil). APS