Le président Tchadien, Idriss Deby Itno, a affirmé mardi soir que l’organisation sanguinaire Boko Haram était « décapitée » ajoutant que le défi désormais est d’éviter ses actions terroristes dans la région du lac Tchad.
« Boko Haram est décapitée. Il y a de petits groupes éparpillés dans l'est du Nigeria, à la frontière avec le Cameroun. Nous sommes en mesure de mettre définitivement hors d'état de nuire Boko Haram », a-t-il déclaré à l'occasion de la célébration du 55ème anniversaire de de l'indépendance du Tchad.
Poussant plus loin, il a dit que la guerre contre cette nébuleuse terroriste « sera courte » et que Boko Haram va disparaître avec la mise en place de la force mixte « qui sera opérationnelle dans quelques jours ».
Cette force regroupe les armées du Nigéria, du Tchad, du Cameroun, du Niger et du Bénin.
Le chef de l'Etat a également évoqué un successeur à Abubakar Shekau, présenté comme le chef du groupe terroriste, lequel n’est plus apparu sur les vidéos de propagande de Boko Haram depuis plusieurs mois.
Pour le président Tchadien le défi est d'éviter les actions terroristes actions terroristes « et c'est pour cela a-t-il ajouté que nous nous organisons au niveau de la sous-région pour empêcher que les matériels pour fabriquer les bombes et autres explosifs entrent dans nos pays ».
Depuis le début de l'année 2015, les succès militaires remportés sur Boko Haram par la coalition armée régionale ont chassé les insurgés de la plupart de leurs fiefs Nigérians, les contraignant à se replier dans des zones très difficiles d'accès comme la forêt de Sambisa, proche du Cameroun, ou le lac Tchad.
La Force militaire régionale, dont le déploiement prévu fin juillet est toujours attendu, devrait compter 8.700 hommes et permettre de mieux coordonner des efforts jusque-là dispersés.