Le sélectionneur de l'équipe nationale d'Algérie, Christian Gourcuff a dévoilé mercredi une liste de 23 joueurs dont 6 évoluant dans le championnat d'Algérie en vue du match en déplacement face au Lesotho, le 6 septembre à Maseru, dans le cadre de la 2e journée (Gr J) des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2017.
La liste est marquée par le retour en sélection nationale du capitaine de l'USM Alger Nacereddine Khoualed dont le dernier match avec les Verts remonte à novembre 2013 contre le Burkina Faso (1-0) en barrage retour qualificatif à la Coupe du Monde 2014.
Le technicien français a rappelé également le milieu de terrain de Charlton Ahmed Kashi, absent depuis la CAN-2015 en Guinée Equatoriale.
D'autre part, le milieu de terrain du FC Lorient, Walid Mesloub effectue son retour chez les Verts après une première convocation qui remonte au 17 novembre 2010 et le match amical face au Luxembourg (0-0) sous l'ère du sélectionneur Abdelhak Benchikha.
En revanche, le gardien Rais M'bolhi qui vient de signer à Antalyaspor (Turquie), le défenseur Essaid Belkalem (Watford) et le milieu Adlene Guedioura (Crystal Palace) ne figurent pas dans la liste des 23.
"Il fallait faire des choix sur les joueurs"
Lors d’une conférence de presse organisée mercredi au stade du 5 Juillet, Christian Gourcuff a défendu ses choix des joueurs retenus en vue du match en déplacement à Maseru face au Lesotho."J'ai établi la liste des 23 selon des critères bien précis, sans prendre en considération le club de tel ou tel joueur. Il s'agit d'un match qui intervient en début de la saison, donc avoir en mains un élément compétitif est le plus important. D'ici au mois d'octobre et les deux matchs amicaux au programme face à la Guinée et au Sénégal, j'aurai l'embarras du choix", a affirmé le coach national lors d'un point de presse tenu à Alger.
Plusieurs absences sont à signaler dans cette liste à l'image du gardien de but Rais M'bolhi, fraîchement arrivé à Antalyaspor (Turquie), Essaid Belkalem (Watford), Adlene Guedioura (Crystal Palace), Rafik Halliche (SC Qatar), Brahim Chenihi (Club Africain), Mehdi Abeid (Panathinaikos) et Djamel Mesbah (Sampdoria de Gênes).
"Il s'agit de joueurs qui ne jouent plus, qui sont blessés, ou dont l'avenir reste incertain avec leurs clubs comme Mesbah. J'ai décidé de ne pas leur faire appel afin de leur permettre de voir plus clair", a expliqué Gourcuff. S'agissant du portier M'bolhi, le coach national s'est dit "content" de sa signature en Turquie.
"On attendait son engagement avec une nouvelle équipe. Il n'est plus convoqué en équipe nationale depuis mars dernier car il ne jouait pas avec son ancien club (ndlr, Union de Philadelphie/USA). Maintenant qu'il a trouvé preneur, il réintégrera les rangs de la sélection dès le stage d'octobre".
Evoquant la non-convocation du N.10 de l'USM Alger, Youcef Belaili, auteur de 4 buts en phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique, Gourcuff estime que le natif d'Oran est appelé à confirmer. "Je suis en train de suivre ses performances de près. C'est un joueur de talent, mais il est appelé à confirmer s'il veut espérer décrocher une place en équipe nationale".
Par ailleurs, Gourcuff s'est dit surpris par la décision de l'attaquant Ishak Belfodil qui a choisi de s'engager avec le club émirati de Beni Yas, "en dépit de ses 23 ans".
"C'est incompréhensif de ne pas trouver un club en Europe en dépit de son potentiel. J'avais eu des contacts avec des clubs européens qui se sont renseignés sur lui mais ça n'a pas abouti. Mais je ne vais pas l'exclure à cause du fait qu'il a signé aux Emirats, d'autant qu'il n'a jamais déçu en sélection", a-t-il précisé.
Gourcuff : «nous irons à Maseru pour gagner »
Christian Gourcuff a indiqué qu'il visait la victoire, le samedi 6 septembre à Maseru face au Lesotho, dans le cadre de la 2e journée (Gr J) des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2017.
"Nous allons aborder cette rencontre avec la ferme intention de l'emporter ce qui devrait nous permettre de jouer le match de l'Ethiopie chez nous (ndlr, mars 2016) en toute sérénité. Le Lesotho est une équipe joueuse, elle avait failli revenir avec la victoire lors du premier match en Ethiopie (défaite 2-1). Il faudra se méfier, mais ils ont certainement des failles", a affirmé le coach national.
"Nous sommes conscients que nous allons jouer dans des conditions difficiles"
En vue de ce déplacement à Maseru, Gourcuff a dévoilé une liste de 23 joueurs dont 6 évoluant en championnat de Ligue 1 Mobilis. "Nous sommes conscients que nous allons jouer dans des conditions difficiles face auxquelles il faudra s'adapter pour tenter de gagner ce deuxième match", a-t-il souligné.
Avant cette sortie, les Verts effectueront un stage d'"acclimatation" à Pretoria en Afrique du Sud à compter du 1er septembre.
Le Lesotho est un adversaire "qu'il ne faut pas négliger"
"A Pretoria, nous allons nous entraîner dans les mêmes conditions qu'à Maseru, c'est pratiquement un environnement identique", a souligné Gourcuff. Pour le technicien breton, le Lesotho est un adversaire "qu'il ne faut pas négliger, d'autant qu'il va bénéficier des avantages du terrain et du public".
Comme ce fut le cas lors du match disputé à Blantyre face au Malawi (victoire 2-0), dans le cadre des qualifications de la CAN-2015, les Verts vont se produire à nouveau sur une pelouse synthétique. Un "souci" pour Gourcuff.
"Comme face au Malawi, nous allons jouer sur du tartan ce qui devrait constituer un handicap pour les joueurs. Mais il faudra s'adapter à toutes les conditions".
Les coéquipiers de Sofiane Feghouli vont se regrouper le 31 août à Paris pour s'envoler en soirée pour Johannesburg avant de rallier par bus la ville de Pretoria distante de 65 km.
Bahlouli, Benrahma, Aouedj et Mehdi Jean-Tahart dans le viseur de Gourcuff
Le sélectionneur national a dévoilé les noms de quatre joueurs susceptibles d'intégrer les rangs de la sélection dès le mois d'octobre prochain en vue des deux matchs amicaux prévus face à la Guinée et au Sénégal respectivement les 9 et 13 octobre.
"Bahlouli, Benrahma, Aouedj, et Mehdi Jean-Tahart sont des joueurs intéressants qui sont sélectionnables en vue des prochaines échéances. A l'occasion des deux matchs d'octobre, il y aura des ouvertures et la possibilité de faire appel à de nouveaux joueurs", a affirmé le coach national.
Le milieu offensif Farés Bahlouli (20 ans) formé à l'Olympique Lyon s'est engagé cet été avec l'AS Monaco pour cinq ans, alors que le défenseur axial Mehdi Jean-Tahart (25 ans) évolue au FC Paris (Ligue 2 française). L'attaquant Said Benrahma (20 ans) avait rejoint l'OGC Nice durant l'été 2013 alors que le milieu offensif Sid Ahmed Aouedj (24 ans) joue au MC Alger (Ligue 1/Algérie) depuis janvier 2014.
"Concernant Bahlouli et Benrahma, ils n'ont pas encore choisi leur nationalité sportive", a précisé Gourcuff.
Pour ce qui est du défenseur international olympique Ramy Bensebaini, Gourucff a relevé "le bon choix du joueur de s'engager avec Montpellier", tout en laissant la porte ouverte à une éventuelle convocation chez l'équipe A dans l'avenir.
"Actuellement, Bensebaini est avec les Olympiques, je pense qu'il lui faudra s'aguerrir davantage avec cette équipe pour pouvoir postuler à une place chez les Verts. Il ne faut pas le griller".
Gourcuff "regrette" la retraite internationale de Medhi Lacen
Le sélectionneur national a regretté mercredi la décision du milieu défensif Medhi Lacen de prendre sa retraite internationale après cinq années passées avec les Verts.
"Je rends hommage à Lacen qui a décidé d'arrêter la sélection. J'aurais aimé qu'il continue avec nous. C'est un joueur qui a beaucoup de qualités et qui aurait pu nous être utile. Nous respectons son choix", a affirmé le coach national lors d'un point de presse tenu à Alger.
Le président de la fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua a annoncé le vendredi 14 août, la décision du joueur de Getafe de mettre un terme à sa carrière internationale.
Ayant rejoint les rangs des Verts après la CAN 2010 en Angola, Lacen a pris part à deux coupes du monde: en 2010 en Afrique du Sud et 2014 au Brésil, en plus de deux CAN (2013 en Afrique du Sud et 2015 en Guinée équatoriale).
Lacen (31 ans) avait joué son premier match sous les couleurs nationales le 3 mars 2010 en amical face à la Serbie (défaite 3-0), disputé au stade olympique du 5 juillet d'Alger. "A l'image de Madjid Bougherra, Lacen est un joueur exemplaire qui a tant donné à la sélection", a ajouté Gourcuff.
Capitanat : "Medjani et Feghouli sont les plus indiqués"
Le défenseur Carl Medjani et le milieu offensif Sofiane Feghouli sont "les plus indiqués" pour occuper le rôle de capitaine de l'équipe nationale de football après la retraie de Medhi Lacen, a indiqué Christian Gourcuff.
"J'estime que Medjani et Feghouli remplissent toutes les conditions pour que l'un d'eux devienne le nouveau capitaine des Verts", a affirmé le coach national
L'ancien capitaine de l'équipe nationale Madjid Bougherra avait décidé de mettre un terme à sa carrière avec les Verts à l'issue de la dernière Coupe d'Afrique des nations CAN-2015 en Guinée équatoriale. Il a été suivi par Medhi Lacen qui portait également le brassard de capitaine en tant que N.2.
Liste des joueurs retenus :
Gardiens de but : Khedairia Sofiane (ES Sétif), Doukha Azzedine (JS Kabylie), Asselah Malik (CR Belouizdad)
Défenseurs : Mandi Aissa (Stade de Reims), Zeffane Mehdi (Stade Rennais), Belkaroui Hichem (Club Africain), Nacereddine Khoualed (USM Alger), Hachoud Abderrahmane (MC Alger), Medjani Carl (Trabzonspor), Benayada Houcine (USM Alger), Ghoulam Faouzi (Naples)
Milieux de terrain : Feghouli Sofiane (Valence), Mahrez Riyad (Leicester), Taider Slitti Saphir (Inter Milan), Bentaleb Nabil (Tottenham), Boudebouz Ryad (Bastia), Mesloub Walid (Lorient ), Kashi Ahmed (Charlton)
Attaquants : Slimani Islam (Sporting Lisbonne), Soudani El Arabi Hilal (Dinamo Zagreb), Ishak Belfodil (Beni Yas), Brahimi Yacine (Porto), Baghdad Bounedjah (Al Sadd, prêté à l'ES Sahel).