La réunion Gouvernement-Walis, consacrée à la consolidation de la dynamique du développement local, a ouvert ses travaux, samedi à Alger, en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, de membres du gouvernement et des 48 walis et 17 walis délégués.
Cette réunion s'inscrit dans le prolongement des instructions données par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors du Conseil des ministres de juillet dernier, et qui a constitué un véritable cahier de charges pour le gouvernement sous la houlette de M. Sellal.
Cette rencontre vise à créer de nouvelles opportunités pour le développement de l'économie nationale et l'ouverture sur l'investissement.
Les thèmes retenus portent sur cinq secteurs économiques sur lesquels le gouvernement mise pour diversifier l'économie nationale dans un contexte particulier marqué par la chute des prix pétroliers mettant à mal les équilibres financiers du pays.
Il s'agit notamment des secteurs de l'agriculture pour lequel le ministre du secteur, Sid Ahmed Ferroukhi, présentera un exposé sur "l'amélioration de la performance des dispositifs d'appui à l'activité agricole", et de l'industrie où le ministre Abdesselam Bouchouareb exposera une communication sur "l'investissement économique au service du développement national".
Il sera également question du secteur du tourisme avec une intervention animée par le ministre en charge de ce portefeuille, Amar Ghoul, sur le thème "Tourisme: un gisement économique à exploiter".
Deux autres dossiers ont trait à "la valorisation des ressources propres des collectivités locales dans un contexte de rigueur budgétaire" et "habitat et cadre de vie du citoyen: enjeux et perspectives", présentés respectivement par le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, et le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune.
En outre, l'amélioration du service public et l'implication de l'élu dans la réalisation des programmes de développement local feront aussi l'objet d'un exposé présenté par le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui.
APS