LPP : réduction du montant de la deuxième tranche pour les anciens souscripteurs "AADL"

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville Abdelmadjid Tebboune a annoncé jeudi à Alger la réduction du montant de la deuxième tranche du prix du Logement promotionnel public (LPP) au profit des anciens souscripteurs "AADL" transférés à formule (LPP).

Dans des déclarations à la presse en marge de la séance consacrée aux questions orales au Conseil de la Nation, M. Tebboune a précisé que les anciens souscripteurs du programme "AADL" transferés en raison de leurs salaires élevés, à la formule LPP après actualisation de leurs dossiers, bénéficieront d'une réduction du montant de la deuxième tranche estimée à 1 million de DA.

"Ces souscripteurs ont été transférés malgré eux au programme LPP sur décision du ministère de l'Habitat alors que les autres souscripteurs étaient informés dés le début du volet commercial de cette formule", a expliqué M. Tebboune qui n'a toutefois pas fixé le montant de cette réduction.

Le Directeur général de l'entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) qui chapeaute ce programme avait annoncé mercredi que le montant de la deuxième tranche sera d'un million de DA ce qui a suscité l'indignation de nombreux souscripteurs.

La formule LPP qui est "purement commerciale" s'adresse aux citoyens de la classe moyenne dont les revenus varient entre 108 et 216 000 DA par mois.

M. Tebboune avait ordonné début 2014 de réduire le montant de la première tranche d'1 million de DA à 500 000 DA mais refuse aujourd'hui de prendre la même mesure en faveur des souscripteurs à l'exception de ceux transférés du programme AADL 2001et 2002.

"Le trésor ne peut assumer les charges d'une transaction commerciale", a déclaré le ministre qualifiant les rumeurs qui circulent au sujet d'un mouvement de protestation des souscripteurs LPP, d'action menée par des lobbys que ces programmes dérangent".

Rappelons que jusqu'à début septembre dernier, le nombre de souscripteurs ayant payé la première tranche a atteint 32.987 sur un total de 49.705 citoyens inscrits au programme LPP, selon les chiffres avancés par l'ENPI qui relève qu'aucune demande n'a été enregistrée dans les wilayas de Tamanrasset, Naama et Tindouf. 

National, Habitat