Les travaux de la troisième session du Comité mixte économique algéro-français (Comefa) se sont achevés lundi après-midi à Paris avec la signature de plusieurs protocoles d'accord.
Co-présidée par les ministres algérien et français des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra et Laurent Fabius, respectivement, la 3ème session du Comefa, à laquelle ont pris part également le ministre de l'Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, et le ministre français de l'Economie, de l'industrie et du numérique, Emmanuel Macron, a clos ses travaux par une cérémonie de signature d'accords dans les domaines des transports, de l’agriculture et de la propriété intellectuelle, et d'un autre accord sur la mobilité des jeunes diplômés algériens et français.
Ce dernier, qui est un accord intergouvernemental, permet aux diplômés algériens d'accéder en France à des postes de travail avec également la possibilité aux cadres français de travailler en Algérie.
Les autres accords concernent les transports, notamment pour la création d'un bureau d'études entre la Société nationale du transport ferroviaire (SNTF) et le groupe EGIS, spécialiste en conseil et ingénierie dans le domaine des transports.
Un autre accord a été signé entre la SNTF et la Société française des chemins de fer (SNCF) pour la rénovation du mobilier urbain des gares.
Le troisième accord a été signé par le directeur général de la SNTF, Yacine Bendjaballah, et le directeur de Systra, entreprise engineering des systèmes de transport public urbain/ferroviaire (bus, métro, tramway, train...).
L'entreprise algérienne Asmidal et le groupe Roullier ont signé un accord pour la production des engrais.
Par ailleurs, les deux chefs d'entreprise de Lafarge et du Groupe industriel du ciment d'Algérie (GICA) ont signé un accord pour augmenter la production de la cimenterie de Raïs Hamidou (Alger).
Un autre accord concerne la propriété industrielle, signé par l'Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) et l'Institut français de la propriété industrielle (INPI), alors que le dernier porte sur la production de vannes industrielles pour le secteur de l'énergie.
Fabius : la coopération franco-algérienne va dans la "bonne" direction
Le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, a affirmé que la coopération entre la France et l'Algérie va dans la "bonne" direction, grâce à l'action menée de part et d'autre et la volonté des deux chefs d'Etat.
Intervenant lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamara, le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb, et le ministre français de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, le MAE français a estimé que le résultat est "significatif", dans la mesure où "nous échangeons ensemble, achetons ensemble, produisons ensemble et exportons ensemble", a-t-il dit, relevant la multitudes des domaines de coopération entre les deux pays.
"Les relations générales sont excellentes, se développent de manière forte et n'ont jamais été aussi meilleures", a-t-il affirmé, relevant que la France et l'Algérie ont atteint "un degré d'estime et de confiance".
Fabius a indiqué, par ailleurs, que d'autres projets "ambitieux" vont suivre et seront examiné, au début de l'année 2016 à Alger, dans le cadre de la tenue du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), co-présidé par les Premiers ministres des deux pays.
Pour sa part, le ministre français de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique a annoncé qu'au mois de février prochain, le partenariat d'exception franco-algérien connaîtra une autre "avancée", avec une "bonne dizaine" de projets complémentaires.
"Il s'agira de donner beaucoup de visibilité aux entrepreneurs des deux pays et, je crois que nous savons avancer de concert", a-t-il ajouté.
Lamamra : le partenariat algéro-français est "considérable"
Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a qualifié, le partenariat algéro-français de "considérable", recommandant de poursuivre cet élan pour doter les relations bilatérales "d'exception" de moyens pour cette "grande destinée".
"Nous venons de clôturer la 3ème session du Comefa avec beaucoup de satisfaction, d'optimisme et de volonté", a-t-il dit lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le ministre français des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, le ministre de l'Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb, et le ministre français de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron.
"Avec beaucoup de satisfaction, en raison de la moisson des accords et projets lancés qui sont considérables, nous allons systématiquement de l'avant pour doter nos relations d'exception tel que souhaitées par les deux chefs d'Etat, Abdelaziz Bouteflika et François Hollande, de moyens pour réaliser cette grande destinée".
"Beaucoup de satisfaction, a-t-il soutenu, parce que nous parlons davantage de projets concrets, plutôt de difficultés et de contentieux" et, également, pour le fait que "nous constatons que nous avons affaire à une équipe constituée de membres des deux gouvernements, des institutions et de la communauté d'affaires des secteurs public et privé, qui travaillent pour concrétiser les promesses de ce partenariat d'exception".