Les travailleurs de la radio et de la télévision célèbrent, aujourd’hui, la naissance le 28 octobre 1962 de la Radiodiffusion télévision algérienne (RTA) qui s’est substituée à l'Office de radiotélévision française (ORTF). Une date qui marque recouvrement de la souveraineté nationale sur la radio et la télévision.
A l’occasion, une cérémonie-hommage aux journalistes, techniciens et artistes algériens qui ont contribué à la naissance de l’audiovisuel algérien, a été organisée, ce matin, au niveau du siège de la Radio Algérienne, sis 21 boulevards des martyrs à Alger, en présence du ministre de la communication, Hamid Grine et du Secrétaire général de l'UGTA, Abdelmadjid Sid Said.
Dans un communiqué, rendu public hier, l'Autorité de régulation de l'Audiovisuel (ARA) a estimé que le 28 octobre 1962, date du recouvrement de la souveraineté nationale sur la radio et la télévision algériennes (RTA), était un "véritable défi" relevé par les journalistes et les techniciens algériens.
L'ARA a souligné que les journalistes et les techniciens algériens "ont prouvé leurs compétences professionnelles après le départ des journalistes et techniciens français qui avaient parié que le secteur de l'audiovisuel en Algérie ne pourrait pas se passer de leurs services".