Le secrétaire général de l’ONU, M. BAN Ki-Moon a appelé mercredi soir à New York à de véritables négociations entre le Front Polisario et le Maroc qui doivent être lancées dans les prochains mois et devant aboutir à l’autodétermination du peuple sahraoui.
« J’appelle instamment toutes les parties dans la région et au sein de la communauté internationale la plus large de tirer profit des efforts intensifs (menés) par mon envoyé personnel (Christopher Ross) pour faciliter le lancement de vraies négociations dans les prochains mois », a déclaré M. Ban Ki Moon.
Il a ajouté « sous ma direction, mon envoyé spécial M. Christopher Ross a intensifié ses efforts pour faciliter l’entrée (des deux) parties (Front Polisario-Maroc) dans des négociations sans conditions préalables et de bonne foi afin de parvenir à une solution politique mutuellement acceptable, permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental ».
Tout en soulignant que le statut définitif du Sahara Occidental a fait l’objet d’un processus de négociations menées sous son égide et en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité, M. Ban Ki-Moon a regretté à ce titre l’échec des négociations de 2007.
« Je constate avec regret que les propositions de 2007 n’ont pas ouvert la voie à de véritables négociations auxquelles le Conseil de sécurité et moi-même nous avons appelé à plusieurs reprises », a-t-il dit.
Evoquant la souffrance humaine occasionnée par le conflit du Sahara Occidental, le secrétaire général de l’ONU a relevé que « la situation dans le nord-ouest de l’Afrique devient de plus en plus alarmante »
Selon lui, il faut mettre fin à ce conflit afin de permettre aux populations de la région de répondre à leurs défis communs et de réaliser leur plein potentiel. APS