Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a exhorté, vendredi depuis Oum El Bouaghi, les opérateurs privés à investir dans le secteur de la culture.
Le ministre a affirmé, dans une conférence de presse organisée au terme d’une visite de travail dans cette wilaya, que les opportunités d’investissement sont "vastes et multiples" dans plusieurs créneaux comme l’impression et le cinéma.
"L’administration n’ pas pour vocation de produire la culture mais de l’accompagner", a souligné M. Mihoubi, ajoutant que la culture est "le produit de la société à travers ses intellectuels et ses élites".
Le ministre a par ailleurs rappelé l’organisation, le 23 novembre prochain à Alger, d’une conférence sur l’investissement dans le secteur de la culture, avec la participation de tous les opérateurs intéressés par l’investissement dans ce secteur, de sorte, a-t-il dit, à "impliquer le plus grand nombre dans la production culturelle du pays".
A une question relative aux festivals culturels, le ministre a affirmé qu’il était "davantage question d’évaluer l’importance, l’opportunité et la rentabilité de ces manifestations que de les annuler". L’année 2016 sera celle de l’"annonce de la carte des festivals nationaux et internationaux en tenant compte de l’impact, de l’utilité et du souci de préservation de l’argent public".
M. Mihoubi avait entamé sa visite dans la wilaya d’Oum El Bouaghi par l’inspection du théâtre de plein air, mitoyen de la bibliothèque, avant d’inaugurer un nouvel espace de lecture dans la commune de Berriche, réalisé moyennant un investissement public de 21 millions de dinars.
Dans la ville d’Ain Beida, il a visité la salle Mohmaed-Laïd Al Khalifa, transformée en théâtre régional, où a exprimé sa satisfaction devant cette opération de "reconversion".
A l’issue de sa tournée, le ministre a invité les responsables locaux de son secteur à "veiller à la préservation des infrastructures dont ils assurent la gestion" puis visité, à la maison de la culture, les différentes ailes du salon national des arts plastiques, félicitant pour l’occasion le calligraphe algérien Mohamed Bensaid Cherifi, lauréat du prix du Sultan Qabous pour la culture, les arts et la littérature.
APS