Le salon de la datte a été inauguré, samedi à Tolga (36 km à l’ouest de Biskra) par le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi, au cours d’une visite de travail dans cette wilaya.
Organisé dans la salle omnisports, le salon présente les différentes variétés de dattes, notamment la plus célèbre et la plus appréciée de toutes, la fameuse "Deglet Nour", ainsi que la datte blanche et autres espèces rares dont Tendbouchet et la datte rouge.
La manifestation a également réservé plusieurs stands pour les multiples dérivés des dattes, dont la farine, le vinaigre, le sucre et le miel. Les divers organismes de soutien et d’accompagnement des opérateurs de la filière phoenicicole exposent aussi leurs activités durant le salon qui réunit 100 professionnels de la wilaya qui peuvent, à l’occasion, écouler leurs produits à des prix promotionnels.
Des agriculteurs ont fait part au ministre de certaines de leurs préoccupations relatives, notamment, à l’octroi d’autorisations de fonçage de puits, la généralisation de l’électricité agricole et l’aménagement de pistes à travers les exploitations.
"L’Etat ne ménage et ne ménagera aucun effort pour accompagner les professionnels de la filière vers la concrétisation de ses objectifs de développement", a affirmé le ministre, exhortant ces opérateurs à se monter "davantage dynamiques" pour relever le défi de la qualité, satisfaire les besoins du marché national et éventuellement exporter vers l’étranger.
M. Ferroukhi a salué l’intérêt manifesté par certains opérateurs pour le conditionnement et l’emballage en utilisant des matériaux en constante évolution par rapport aux années précédentes.
Le ministre a présidé, lors de l’inauguration du salon, une cérémonie de remise des prix aux lauréats des concours organisés à l’occasion du salon, ceux en l’occurrence, du meilleur exposant et du meilleur producteur.
M. Ferroukhi avait entamé sa visite par l’inauguration du nouveau siège de la chambre de l’agriculture de wilaya avant de visiter, à Tolga, une unité de conditionnement et d’exportation de dattes ainsi qu’une exploitation de culture de légumes précoces à Ain Naga.
Dimanche, le ministre inaugurera la fête du mouton "Ouled Djellal", dans la localité éponyme, et inspectera des exploitations agricoles et aquacoles.
APS