L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour Ebola, David Nabarro, s'est félicité mercredi des progrès réalisés dans la lutte contre cette épidémie dans les trois pays les plus touchés, à savoir le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, rappelant que l'épidémie n'était pas terminée.
"Le nombre de personnes touchées par Ebola en Afrique de l'Ouest a vraiment baissé ces derniers mois. Mais l'épidémie n'est pas complètement finie", a iindiqué M. Nabarro lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York.
Il a rappelé que la transmission du virus avait été stoppée au Liberia et en Sierra Leone. "Ces deux pays sont dans une période de surveillance renforcée de 90 jours, ce qui veut dire une vigilance élevée", a-t-il précisé.
Concernant la Guinée, la tendance est aussi positive mais il y a encore des risques de transmission. "Les efforts se concentrent sur l'objectif zéro.
Nous avons eu des nouvelles positives. Hier, le pays a commencé le compte-à-rebours de 42 jours après le dernier cas", a expliqué l'envoyé spécial.
L'envoyé spécial onusien a appelé la communauté internationale à poursuivre son soutien au Liberia, à la Sierra Leone et à la Guinée pour les aider à renforcer leur résilience.
APS