Ain Defla : Sellal appelle les Algériens à se mobiliser pour faire face à la conjoncture économique difficile

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a appelé jeudi  à Aïn Defla, les Algériens à "se mobiliser comme un seul homme" pour faire face à la conjoncture économique difficile que traverse le pays.

Lors d'une rencontre nationale avec les agriculteurs à l’occasion du 41ème anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), le Premier ministre à appelé les Algériens à "se mobiliser comme un seul homme" pour faire face à la conjoncture économique difficile, relevant que l’Algérie "se présente comme une île paisible" dans un environnement régional "instable".

M. Sellal a évoqué "le débat intéressant" en cours au niveau de l’Assemblée populaire nationale autour du projet de loi de finances 2016.  "Malgré un contexte difficile, la situation économique reste maîtrisée", a rassuré Sellal, en soulignant cependant que "le gouvernement ne peut pas s’aventurer". 

Sur le plan économique, l'Algérie "amorce un virage engendré par la chute des prix du brut et ses répercussions sur les recettes de l’Etat", a relevé Sellal, pour qui "la situation est difficile, mais les solutions sont entre nos mains".

"Nous n’avons pas le droit à l’erreur", a-t-il souligné. Cette attitude se justifie, estime Sellal, par le fait que les prévisions n’annoncent pas une hausse des prix du pétrole en 2016 et que cette hausse n’est probable qu’en 2017.  

C’est pour cette raison que le Premier ministre a plaidé pour "une économie alternative dans laquelle l’agriculture sera le moteur". 

Sellal a déclaré que le gouvernement "demeure mobilisé, pour appliquer les directives du président Bouteflika, afin d'améliorer les conditions de vie des Algériens à tous les niveaux". 

A la fin de la rencontre, l’UNPA a honoré le chef de l’Etat en reconnaissance à ses efforts au service du pays et notamment les agriculteurs. 

Sellal appelle les agriculteurs à fournir davantage d'efforts pour relancer le secteur de l'agriculture

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a appelé les agriculteurs à fournir davantage d'efforts pour assurer la relance de l'agriculture et la diversification de l'économie nationale, soulignant la nécessité de moderniser le secteur et de promouvoir les industries agricoles.

M. Sellal a affirmé lors d'une rencontre à l'occasion de la célébration du 41e anniversaire de la création de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA) que le développement de l'agriculture "est une nécessité absolue face à la crise économique mondiale et la chute des prix du pétrole".

L'Algérie, a-t-il soutenu, ne peut réaliser de progrès dans les domaines économique, industriel et commercial sans asseoir une base agricole nationale solide", précisant que "la solution économique est actuellement entre les mains des producteurs agricoles".

Après avoir reconnu que l'agriculture algérienne a connu "une évolution notable" au cours des dernières années, M. Sellal a estimé que le secteur est appelé cependant à améliorer ses performances. "Il est inconcevable que l'on continue en 2015 à importer des quantités considérables de lait alors que nous possédons les moyens d'en développer la production localement".

Pour relever le défi, M. Sellal a appelé les agriculteurs et les éleveurs à intensifier leurs efforts, soulignant la nécessité de recourir aux techniques modernes pour améliorer la productivité et remédier au manque de main d'oeuvre.

Le Premier ministre a affirmé à ce propos que le gouvernement poursuivra son soutien à la mécanisation du secteur ainsi que ses mesures de facilitation des investissements dans le domaine agricole.

M. Sellal a rappelé à cet effet qu'un programme d'extension de la surface irriguée d'un million d'hectares à l'horizon 2019 à été lancé dans le sud et les Hauts plateaux soulignant que le gouvernement avait donné des instructions aux ministères des ressources en eau et de l'agriculture pour une meilleure exploitation des ressources en eau en vue d'augmenter la production céréalière.

Il a également souligné la mise en oeuvre de la loi 03-10 d'août 2010 relative à l'exploitation des terres agricoles relevant du Domaine de l'Etat qui a permis la distribution de 176.000 contrats de concession pour l'exploitation des terres agricoles précisant que cette opération qui a connu un "grand succès" se poursuivait toujours.

M. Sellal a affirmé que la priorité du secteur n'est pas seulement de satisfaire les besoins du pays en produits agricoles mais aussi de créer des unités d'industries agroalimentaires en mesure de se lancer dans l'exportation.

Par ailleurs, M. Sellal a évoqué l'importance de la formation dans les métiers agricoles annonçant la création prochaine de trois écoles spécialisées à Mascara, El Oued et Ain Defla.

M. Sellal a estimé que le renouveau agricole auquel aspire le gouvernement "passe impérativement par la conjugaison des efforts de l'Etat, des agriculteurs, des producteurs, des industriels et des réseaux de distribution et de commercialisation insistant sur la nécessité de "favoriser une synergie entre les différents acteurs".

Par ailleurs le Premier ministre a appelé à "rehausser la valeur matérielle et morale du travail de la terre par la promotion de la formation des jeunes agriculteurs et la mobilisation de la femme rurale pour qu'elle puise participer au développement de l'agriculture nationale".

M. Sellal a affirmé que le gouvernement était disposé à apporter son concours à l'UNPA et à l'associer aux concertations sur l'ensemble des dossiers de nature à conforter l'agriculteur algérien. 

Inauguration d’un lycée de 800 places à Bordj Emir Khaled

Abdelmalek Sellal, a procédé à l’inauguration et à la baptisation d'un lycée de 800 places "Nouri Embarek" dans la commune de Bordj Emir Khaled.

Après avoir assisté à un cours de mathématiques en compagnie d'élèves, le Premier ministre a appelé à l’instauration d’un dialogue permanent entre les élèves et leurs enseignants afin de développer le secteur de l’Education nationale et de parvenir à de meilleurs performances sur le plan pédagogique.

S’étalant sur une superficie de 6723 m2, cette structure éducative pour laquelle une enveloppe financière de 370 millions DA a été dégagée, a été mise en service le 6 septembre dernier.

Sellal: il faut envisager la production du lait en poudre

Poursuivant sa visite, le Premier ministre s’est rendu dans une ferme pilote Sidi Belhadj, dans la commune de Arib, à l’Ouest de la wilaya. Au cours de son inspection, il a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer l’alimentation offerte aux vaches laitières afin d’assurer une augmentation des quantités de lait produit au niveau de cette ferme.

Il a, également, proposé à ses propriétaires d’envisager de se lancer dans la production de la poudre de lait afin de réduire la facture d’importation de cette matière.   

Inspection du projet de réalisation de 950 LPL à Khémis Miliana

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a inspecté un projet de réalisation de 950 logements publics locatifs à Khémis Miliana, à l’est de la wilaya.

A cette occasion, M. Sellal, qui a suivi un exposé sur ce projet, a appelé les responsables locaux à "laisser l’initiative de réalisation des infrastructures commerciales et de loisirs à des investisseurs privés désirant s’y installer".

4ème Rocade autoroutière Khémis Miliana-Berrouaghia :  Sellal pose la première pierre

Le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation de la 4ème rocade autoroutière reliant Khémis Miliana à Berrouaghia (Médéa).

Après avoir assisté à une présentation vidéo du projet, M.Sellal a mis l’accent sur la nécessité de respecter les délais d’achèvement des travaux, fixés à la fin décembre 2016, de veiller à la qualité des travaux et de préserver l’environnement lors de la réalisation.

Inaugure une station de traitement de l’eau à Rouina (Ain Defla)

Le Premier ministre, Abdelamelk Sellal, a inauguré, ensuite, une station de traitement de l’eau à Rouina, à l’Ouest de la wilaya.

Après avoir écouté un exposé présenté par le directeur de wilaya des Ressources en eau, qui a fait état de la présence de nitrates dans les forages de la région de Djendel, M. Sellal a demandé aux responsables des secteurs des ressources en eau et de l’agriculture de "coordonner" leurs efforts afin de maîtriser l’utilisation des engrais chimiques dans l’agriculture et de réduire la pollution de l’eau destinée à l’utilisation quotidienne par les citoyens.

"Il est impératif de veiller à ce que l’utilisation des engrais ne se répercute pas sur la pollution d’origine agricole de l’eau potable", a insisté M.Sellal, qui a inspecté, à l’occasion, les laboratoires dont dispose cette station servant à l’alimentation en eau potable de six communes de la région. 

National