Kerry salue le leadership de l'Algérie dans le règlement de la crise au Mali

Le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a salué le "leadership" de l'Algérie, chef de file de la médiation internationale, dans le règlement de la crise malienne, soulignant ses efforts ayant favorisé la signature par toutes les parties concernées, de l'Accord de paix et de réconciliation au Mali, actuellement en pleine phase de mise en oeuvre.

"Je voudrais saluer, au nom du Département d'Etat, le leadership de l'Algérie dans la médiation au Mali, qui a réussi avec succès à obtenir un Accord à même de réduire les tensions dans la région nord du Mali", a indiqué M. Kerry à l'adresse du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, avec lequel il s'est entretenu mercredi matin à Paris.

L'Accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d'Alger, a été signé en mai-juin 2015, au terme des pourparlers inter-maliens sous l'égide d'une médiation internationale dont l'Algérie était le chef de file.

Les deux ministres se sont entretenus dans la capitale française en marge de la conférence mondiale sur le réchauffement climatique.

Le Secrétaire d'Etat américain a annoncé, par ailleurs, qu'il devait aborder avec M. Lamamra la question relative au conflit en Libye en amont de la Conférence internationale prévue du jeudi à dimanche prochain à Rome pour donner une impulsion à un accord sur un gouvernement d'union nationale.

APS 

National, Politique