Le nombre de personnes victimes d'insécurité alimentaire dans les zones montagneuses a augmenté de 30% entre 2000 et 2012, selon une nouvelle étude publiée vendredi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Partenariat de la montagne, à l'occasion de la Journée internationale de la montagne.
Selon cette étude, le nombre de personnes souffrant d'insécurité alimentaire dans les régions montagneuses des pays en développement a quasiment atteint 329 millions en 2012, contre 253 millions en 2000, même si la population mondiale résidant en montagne n'a augmenté que de 16% durant la même période.
Les zones montagneuses couvrent 22% de la surface émergée de la terre et abritent 13% de la population.
"Les conditions de vie des populations de la montagne se sont détériorées et leur vulnérabilité à la faim s'est accrue. Les communautés montagnardes sont particulièrement vulnérables aux pénuries alimentaires à cause du climat rigoureux et du terrain accidenté voire inaccessible, sans compter la marginalité politique et sociale", a indiqué le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, dans l'avant-propos de l'étude.
Un engagement politique vigoureux et des mesures efficaces sont indispensables pour inverser la tendance et affronter la source du problème de l'insécurité alimentaire en montagne, comblant l'écart entre les populations de plaine et de montagne, a estimé la FAO.
APS