Lutte anti-cancer : le CAC de Sétif se dote d’un service de radiothérapie

Le service de radiothérapie du centre anti-cancer (CAC) de Sétif a été inauguré samedi par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui poursuivait sa visite de travail dans cette wilaya. 

Le CAC de Sétif, qui a nécessité un investissement public de l’ordre de 4,8 milliards de dinars, est constitué de 160 lits répartis sur deux blocs principaux. Le premier comprend les services d’oncologie médicale (64 lits), de médecine nucléaire (6 lits), de radiothérapie (36 lits) et de curiethérapie (4 chambre à un lit), tandis que le second est voué à la chirurgie oncologique (50 lits).

Réalisé par l’entreprise chinoise CSCEC, à laquelle se sont associées trois entreprises privées algériennes chargées des CES (corps d’état secondaire) et des VRD (voirie et réseaux divers), cette structure médicale de haute technologie, à rayonnement régional, contribue, avec celle de Batna, à alléger la surcharge qui pesait sur les centres Pierre et Marie Curie (CPMC) d’Alger et de Blida,

tout en réduisant les délais d’attente pour les rendez-vous (une semaine tout au plus au lieu de trente jours), ainsi que le recours aux transferts à l’étranger.

Le CAC de Sétif reçoit en moyenne, selon les explications des responsables locaux du secteur de la santé, 184 malades par jour. Depuis juillet 2014, près de 1.700 patients y ont reçu des soins.

M. Sellal, qui a eu une pensée émue pour le regretté Abdelhamid Kermali, ancien sélectionneur de l’équipe nationale de football, qui s’était beaucoup investi dans la réalisation de "Dar Essabr", une maison construite à proximité du CAC pour l’accueil des patients et leurs familles, a échangé avec plusieurs malades en traitement avant d’annoncer la réalisation projetée d’un centre anti-cancer à Jijel.       

Pour rappel, le secteur public de la santé dispose, dans la wilaya de Sétif, de 12 hôpitaux présentant une capacité d’accueil de près de 3.000 lits.

Il s’agit, notamment, d’un centre hospitalo-universitaire (CHU) formé de l’hôpital Saâdna-Abdenour, d’une clinique ORL-ophtalmologie et d’une unité Mère et Enfant, de 5 Etablissements publics hospitaliers, autant d’Etablissements spécialisés (dont le CAC), d’un hôpital de médecine physique et rééducation fonctionnelle, d’un centre de transfusion sanguine, d’un centre intermédiaire de soins pour toxicomanes, de 68 polycliniques et près de 250 salles de soins.

APS

National, Santé