Les clubs de l'AS Sûreté Nationale et du GS Pétroliers ont dominé le tournoi "Top 16" de judo, disputé samedi à la salle Harcha Hacène (Alger), en étant présents pratiquement sur tous les podiums, aussi bien chez les messieurs que chez les dames.
Exception faite pour la catégorie des moins de 63 kg (dames), dominée par le DS Baba Hassan, ayant remporté les deux premières places, au moment l'ASAM et le JCH ont complété le podium, en plaçant une athlète chacun à la 3e place.
Malgré l'absence des internationaux Houd Zourdani (-66 kg), abderrahmane Benamadi (-90 kg), Lyès Bouyacoub (-100 kg) et Mohamed-Amine Tayeb (+100 kg), retenus pour un stage de préparation du 4 au 16 janvier en Ouzbékistan "le tournoi a été d'un bon niveau" a estimé le directeur technique national (DTN) Samir Sebaâ à l'issue des finales.
Les combats ont été âprement disputés, aussi bien chez les messieurs que chez les dames, avec quelques surprises, notamment, la victoire de la jeune Amira Medilah contre à l'internationale Ratiba Tariket en finale des moins de 57 kg, ainsi que le revers inattendu de Djeddi Oussama (CREPSEM), qui s'est contenté de la 3e place chez les moins de 73 kg.
"Les athlètes qui ont participé à ce tournoi se connaissent parfaitement bien, car ils sont coéquipiers, soit en club, soit en équipe nationale. Ce qui a tendance à compliquer les choses et à donner lieu à des matchs très serrés" a expliqué Salim Rebahi, vainqueur chez les moins de 60 kg.
Plusieurs finales, notamment, Kaouthar Ouallal - Amina Temmar (-78 kg) et Sabrina Saïdi - Melissa Terkmani (-48 kg) ont été la copie conforme de celles de l'an dernier, et elles ont souri aux tenantes du titre, puisque Temmar et Terkmani n'ont pas réussi à prendre leur revanche, respectivement sur Ouallal et Saïdi.
"En tant que tenantes du titre, on se devait d'aller au bout, et c'est une grande satisfaction pour nous d'avoir atteint cet objectif" ont déclaré à l'APS les championnes Ouallal et Saïdi, juste après leur victoire.
La remise des médailles aux lauréats de ce tournoi a été faite par le président du Comité olympique et sportif algérien (COA) Mustapha Berraf.
Le Top 16 est un tournoi national réservé à l'élite du judo algérien.
176 athlètes (109 messieurs et 67 dames), de huit régions, ont participé à cette édition 2016.
Avec un total de 26 athlètes engagés (14 dames et 12 messieurs) le GS Pétroliers était le club le plus représenté.
Résultats techniques des épreuves masculines
Résultats techniques des épreuves masculines du Tournoi Top 16 de judo, disputé samedi à la salle Harcha Hacène (Alger) :
Messieurs (-60 kg) :
1. Salim Rebahi (GS Pétroliers)
2. Abdenour Benyahia (CREPESM)
3. Imed Nessah (BF Baba Hassen)
-. Reda Denni (JSM Chéraga)
(-66 kg) :
1. Zakaraia Nedjabi (CREPESM)
2. Mohamed Hamoudene (GS Pétroliers)
3. Hamza Amrouche (AS Sureté Nationale)
-. Naim Rebahi (CREPESM)
(-73 kg) :
1. Mohamed Merikhi (AS Sureté Nationale)
2. Fethi Nourine (GS Pétroliers)
3. Oussama Djeddi (CREPESM)
-. Youcef Ouhab (AS Sureté Nationale)
(-81 kg) :
1 Hamza Drid (AS Sureté Nationale)
2. Mustapha Djaziri (CNRS Constantine)
3. Abderahmene Laouar (CNRS Constantine)
-. Ammar Ahmed (CREPESM)
(-90 kg) :
1. Rahim Bouchoukh (ASSN)
2. Sid Ali Mechmech (USM Alger)
3. Samir Taane (ASSN)
-. Khaled Azizou (GSP)
(-100 kg) :
1. Bilel Belhimeur (CREPESM)
2. Sofian Benceur (JCH)
3. Obaid Grine (ASSN)
-. Abdelaziz Gaci (GSP)
(+100 kg) :
1. Mohamed Belraka (ASM Oran)
2. Nadjib Temmar (GSP)
3. Bilel Zouani (ASSN)
-. Mohamed Lili (CREPESM).
APS