A l'insu de l'importateur et l'exportateur : 300 kilos de cocaïne dans un conteneur de crevettes

Les douaniers du Havre ont saisi mercredi soir plus de 300 kilos de cocaïne dissimulés dans un conteneur de crevettes ont indiqué jeudi les médias français. 

Les trafiquants ont utilisé la technique du "rip-off" qui consiste à introduire de la drogue à l'intérieur des chargements à l'insu de l'expéditeur et du destinataire, une technique qui nécessite des complicités dans les ports de chargement et d'arrivée pour pouvoir introduire et récupérer la drogue ont expliqué les mêmes sources. 

"Les trafiquants mettent en œuvre une logistique très élaborée puisqu'ils disposent également des plombs commerciaux des compagnies maritimes et des pinces à sceller afin de pouvoir remplacer les dispositifs de sécurité mis en place par le transporteur, et ainsi rendre le trafic invisible", a-t-il encore été précisé.

En décembre dernier, au moins 2,4 tonnes de cocaïne ont été  saisies par les douaniers français au large de Boulogne-sur-Mer, dans un cargo en route vers la Pologne. La plus grosse prise de cocaïne par les autorités françaises - 4,3 tonnes - a été réalisée en 2006 dans un cargo panaméen, au large de la Martinique.

APS

Insolite