Le nombre des actes à l’encontre des Musulmans en France a pratiquement triplé en 2015, alors que ceux visant les Juifs ont diminué, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, dans une interview publiée mercredi par le quotidien la Croix.
« Au lendemain des attentats de janvier, les actes anti-Musulmans ont triplé s’établissent à environ 400 pour l’année 2015 », a précisé le ministre relevant une diminution de 5 % des actes contre la communauté Juive.
Bernard Cazeneuve a également indiqué que les lieux de culte et cimetières Chrétiens, qui sont les plus nombreux en France, « ne sont pas épargnés avec 810 atteintes, en hausse de 20% ».
Depuis le début de 2015, a-t-il ajouté, 40 mesures d'expulsion à l’égard de « prêcheurs de haine » ou de pseudo-imams « autoproclamés » ont été décidées, précisant que l’état d’urgence a permis de procéder à 45 perquisitions dans des mosquées et divers lieux de cultes radicalisés, dont 10 ont été fermés.
A la fin du mois de décembre, la délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra) avait recensé plus de 400 actes anti-Musulmans, soit une augmentation de 200 % par rapport aux 133 comptabilisés durant l’année précédente.
De très nombreux lieux de culte (1.000 sur 2.500) ont, par ailleurs été pris pour cible, faisant l’objet de graffitis, de dépôts de têtes et d’abattis de porc, de jets de cocktails Molotov ou d’incendies.