Le ministre russe de l'Energie Alexander Novak a indiqué jeudi que l'Arabie saoudite a proposé de réduire la production de pétrole de chaque pays jusqu'à 5% pour soutenir les prix.
Il avait déclaré un peu plus tôt que son pays était disposé à débattre de la situation sur le marché pétrolier, ajoutant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) cherchait à organiser une réunion le mois prochain avec des producteurs non membres de l'Opep.
"Actuellement, les pays de l'Opep tentent de convoquer une réunion avec la participation de pays membres de l'Opep et de pays non-membres en février", a déclaré M. Novak, cité par les agences russes.
"Certains pays ont proposé une telle initiative et la question est actuellement étudiée par les différents pays. De notre côté, nous avons confirmé la possibilité de notre participation", a-t-il ajouté.
Il a précisé qu'une telle réunion pourrait donner l'occasion à "des consultations concernant la situation du marché, le bas niveau des prix et les possibilités de coordination concernant la production".
Après avoir chuté la semaine dernière à leurs plus bas niveau en 12 ans, les cours remontaient jeudi, soutenus par des espoirs de négociations entre la Russie et l'Opep.
L'espoir d'un accord entre l'Opep et les pays hors Opep pour réduire les stocks fait grimper les cours du brut.
Jeudi, en cours d'échanges, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 33,67 dollars, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance progressait de 32 cents à 32,62 dollars.
APS