Une convention portant sur la formation de 50.000 personnes dans les métiers du bâtiment a été signée lundi entre les ministères de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville et de la Formation et l'enseignement professionnels.
La convention a été signée en marge de la journée d'études sur le développement de la formation professionnelle dans les métiers du bâtiment, par le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune et le ministre de la Formation et l'enseignement professionnels, Mohamed Mebarki en présence de cadres des deux secteurs.
La convention porte notamment sur la prise en charge des besoins en formation, initiale et continue, exprimés par le secteur de l'habitat pour garantir une main d'œuvre nationale qualifiée et concrétiser les projets du plan quinquennal 2015-2019.
A la faveur de cette convention, de nouveaux métiers seront introduits dans la nomenclature de la formation comme la promotion immobilière, la gestion des habitations, la maintenance des ascenseurs, la réhabilitation du vieux bâti.
Des sessions de formations seront lancées à cet effet pour améliorer les performances des travailleurs selon les besoins exprimés notamment au niveau local dans le cadre de la formation continue outre la mise en place de centres d'excellence en collaboration avec les entreprises pionnières dans ce domaine.
La convention s'inscrit également dans le cadre de la coopération déjà établie entre les deux secteurs. Une convention similaire avait été signée en septembre 2013 pour la formation de 71.000 personnes.
Selon les chiffres du ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels, les entreprises du secteur ont intégré 38.700 jeunes dans la formation initiale en 2014 et 42.400 autres en 2015. 15.000 employés ont bénéficié d'une formation continue durant ces deux années.
La nomenclature de la formation sera dotée de 43 spécialités dans plusieurs domaines dont le coffrage, le revêtement, la marbrerie, la gestion des chantiers et des différents réseaux ainsi que la réhabilitation des sites archéologiques.
Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de l'adaptation des programmes de formation aux besoins du marché nécessaires à la réalisation de la croissance économique requise, a indiqué M. Tebboune qui a mis en avant l'importance d'introduire les nouvelles techiques de construction.
Pour sa part, M. Mebarki est revenu sur la nécessité d'accorder la priorité au mode de formation par apprentissage pour améliorer l'employabilité, indiquant que la loi de Finances 2016 autorisait le Fonds national pour le développement de l'apprentissage et la formation continue (FNAC) à prendre en charge toutes les activités liées à ce mode.
Le secteur vise à faire passer le taux d'apprentissage des personnes formées de 39% actuellement à 70% durant les prochaines années.
M. Mebarki a fait savoir qu'un groupe de travail a été installé pour créer un pole d'excellence pour la formation qui regroupe plusieurs entreprises pionnières dans leurs spécialités sous la supervision du groupe Cosider soutenu par plusieurs entreprises dont Knauf, Lafarge et Coral.