Le 40ème anniversaire de la proclamation de la République arabe Sahraouie démocratique (RASD) a été célébré, mercredi, avec éclat à Oran, au cours d’une journée de solidarité avec le peuple sahraoui, organisée par la faculté de droit et des sciences politiques de l’université Oran 2.
La commémoration qui s’est déroulée en présence du recteur de l’université d’Oran 2 Mohamed Benahmed, des membres de la communauté universitaire, de représentants du ministère de l’Education sahraoui et d’étudiants sahraouis, a été marquée par de nombreuses activités dont la projection d’un documentaire sur les inondations ayant occasionné d’importants dégâts dans les camps de réfugiés sahraouis.
L’assistance a été invitée à visiter une riche exposition sur le patrimoine de ce peuple sahraoui, ses us et ses coutumes reflétant l’ancrage d’un peuple à sa terre et à son identité et son aspiration à la paix et à l’indépendance.
Une autre exposition de photos montre les affres que vivent les Sahraouis dans les territoires occupés sous domination marocaine et les violations des droits de l’homme perpétrés par les forces répressives du Maroc.
Le SG de l’Union générale des étudiants sahraouis, Moulay Mohamed Brahim, et le représentant du ministère sahraoui de l’Education, Bouda Sidi Mohamed, ont retracé, dans leurs interventions, la longue lutte de leur peuple et les acquis enregistrés par la cause sahraouie sur le plans militaire, politique, diplomatique, médiatique et de la lutte pour la défense des droits de l’homme.
Les deux orateurs se sont félicités de la position constante de l’Algérie qui considère le problème sahraoui comme une question de décolonisation.
Ils ont fait part de la détermination de leur peuple à poursuivre la lutte pour le recouvrement de leur territoire spolié et de leur indépendance, en s’imprégnant de la Révolution du 1er novembre 1954. APS