La Radio Algérienne a signé, ce dimanche, le renouvellement d’une convention de coopération qui l’a lie avec 6 radio communautaires établies en France.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Directeur général de la Radio Algérienne, Chabane Lounakel, et des représentants de radio Soleil, Radio Beur FM, Radio Gazelle, Radio France Maghreb, Radio Salem et Radio Pastel.
En marge de cette rencontre, Chabane Lounakel, Directeur général de la Radio Algérienne, a relevé l'importance du renouvèlement de cette convention, en appelant à mutualiser le savoir-faire pour mieux informer les auditeurs. « La convention prévoit, entre autres, la formation du personnel et l’échange des programmes », précisera le premier responsable de la Radio Algérienne.
En outre, les parties signataires "s'engagent à s'assurer mutuellement, à titre gracieux, l'assistance technique et logistique devant permettre la couverture d'évènements se déroulant dans chacun des deux pays", indique un communiqué de la Radio algérienne.
Promotion de l'image de l'Algérie: le rôle des radios communautaires souligné par Grine
Le rôle que peuvent jouer les radios communautaires dans la promotion de l'image de marque de l'Algérie à l'étranger, en particulier en France, a été mis en avant, par le ministre de la Communication, Hamid Grine.
"Il est toujours important d'écouter les radios communautaires, parce qu'en quelque sorte ce sont des ambassadeurs de la communauté algérienne et aussi maghrébine en France", a déclaré M. Grine à l'issue d'une rencontre avec les représentants de radios communautaires établies en France qui sont venus à Alger signer des conventions avec la Radio Algérienne.
Le ministre a expliqué que cette rencontre s'inscrit "dans le cadre de la stratégie du gouvernement de promouvoir l'image de l'Algérie à l'étranger". Il a précisé que les conventions signées entre la Radio algérienne et les radios communautaires, à savoir Radio Soleil, Radio Beur FM, Radio Gazelle, Radio France Maghreb, Radio Salam et Radio Pastel, "portent sur la formation, l'assistance technique et les échanges de programmes".
M. Grine a mis, à cet égard, l'accent sur "la nécessité de renforcer la coopération avec ces radios et mieux consolider les relations avec elles qui ont soif d'information sur l'Algérie", a-t-il dit, en leur fournissant, entre autres, notamment de contenus.