Deux (2) nouvelles centrales solaires ont été mises en service récemment dans la wilaya de Tamanrasset, en attendant le lancement cette année des projets de trois (3) autres, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale du secteur de l’Energie.
Il s’agit d’une centrale d’une capacité de production de 13 mégawatts d’électricité, implantée au chef-lieu de wilaya, et une autre de 5 mégawatts localisée à In-Salah, réalisées au titre d’un programme portant rationalisation dans l’exploitation des énergies classiques et développement des énergie renouvelables dans cette wilaya, a précisé le directeur du secteur, Ali Nasri.
L’entrée en exploitation de ces nouvelles centrales solaires a permis de renforcer le réseau d’électricité, tout en réduisant l’utilisation des hydrocarbures dans la production de l’électricité, a-t-il ajouté.
Les travaux de réalisation de trois autres centrales solaires seront lancés, dans le courant de cette année, dans les communes d’In-Guezzam, Tin-Zaouatine et Idelès, en plus de la proposition d’autres sites pour accueillir prochainement 8 autres centrales solaires d’une capacité de 5 à 10 mégawats, dans différentes régions de la wilaya, a fait savoir le responsable.
Concernant l’approvisionnement de la ville de Tamanrasset en gaz naturel à partir d’In-Salah, M. Nasri a précisé que les travaux de ce projet s’étalant sur distance de 530 km a enregistré un taux d’avancement de ses travaux de 70%.
Livrable au troisième trimestre de l’année 2017, ce projet contribuera au développement local, au regard des avantages qu’il offrira en faveur des investisseurs et de la production de l’énergie électrique, a-t-il ajouté.
Un total de 17.000 raccordements au réseau de gaz propane ont été déjà réalisés à partir de deux stations de gaz propane installées dans les quartiers Tafsit et Tahgouine, selon la même source.
APS