Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a indiqué, mardi à Tunis, que la participation algérienne à la 4ème édition du Salon du secteur de la santé « TUNISIA Health Expo », prévu du 2 au 5 mars, serait une occasion pour « promouvoir » l'industrie pharmaceutique algérienne (médicaments et équipements médicaux.
« L'Algérie ambitionne de s'ériger en pôle de l'industrie pharmaceutique au niveau continental, vu les moyens humains et matériels dont elle dispose pour réaliser cet objectif », a précisé le ministre dans une déclaration à l'APS, soulignant sa volonté de « renforcer le partenariat avec la Tunisie et d'œuvrer à la réalisation de la complémentarité entre les deux pays dans le secteur de la santé ».
M. Boudiaf a indiqué œuvrer pour trouver les mécanismes à même de faciliter la commercialisation et le transport des produits médicaux fabriqués en Algérie vers les autres pays, y compris la Tunisie, en insistant sur « le principe de réciprocité ».
Ce salon, qui verra la participation de plus de 40 exposants, permettra aux investisseurs algériens d'établir des contacts avec leurs homologues tunisiens et de promouvoir l'industrie pharmaceutique nationale, a-t-il dit.
Il constituera « une opportunité pour les producteurs algériens de promouvoir leurs produits et de les faire connaître auprès des autres exposants et aux visiteurs », a-t-il ajouté.
M. Boudiaf discutera avec son homologue tunisien, Saïd Aïdi, sur les différentes expériences algériennes, notamment en matière de réformes du secteur de la santé. « Ces réformes sont des indicateurs positifs, car toutes nos initiatives sont favorablement accueillies par les professionnels du secteur de la santé », a-t-il précisé.
Lors de son séjour en Tunisie, M. Boudiaf visitera le Centre national pour la promotion de la transplantation d'organes (CNPTO) et le Centre de greffe de la moelle osseuse, outre l'inauguration avec son homologue tunisien du Salon « TUNISIA Health Expo », et ce, avant l'ouverture de « La journée de l'Algérie » au sein du même salon.