Ban Ki-moon appelle à une solution qui permet au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki moon, a estimé samedi à Chahid El Hafedh, dans les camps des réfugiés sahraouis, nécessaire de trouver une solution qui permet au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination.

"Aucun progrès réel n'a été réalisé afin de parvenir à une solution durable et juste" qui permet "au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination et c'est ce que demande le Conseil de sécurité depuis 2004", a déclaré M. Ban Ki-moon à la presse à l'issue de sa rencontre avec le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, et les membres du gouvernement sahraoui. 

Il a souligné que son objectif premier était de procéder à "une évaluation de la situation afin de pouvoir apporter sa propre contribution aux efforts visant à trouver une solution", exprimant sa volonté d'impulser le processus de règlement onusien d'autant plus que les entretiens qu'il a eus avec la direction du Polisario "avaient fait ressortir de bons éléments dans ce sens".

M. Ban Ki-moon a précisé à ce propos, que cette visite lui permettra de "s'enquérir des activités de la MINURSO dans les camps des réfugiés sahraouis et du travail excellent accompli par l'unité onusienne de déminage". 

M. Ban Ki-moon prévoit également de se rendre prochainement à Layoune, dans les territoires occupés, pour rencontrer la Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum sur l'autodétermination au Sahara occidental.

Cette visite m'a permis de constater de visu les souffrances des réfugiés sahraouis, a-t-il souligné,  ajoutant qu'il s'agit d'une tragédie oubliée par la communauté internationale et que les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf sont les plus anciens au monde".

M. Ban ki-moon a déploré "la souffrance du peuple sahraoui qui estime être oublié par la communauté internationale ainsi que sa cause" indiquant que l'ONU "oeuvrera davantage pour la reprise du dialogue et l'aide des réfugiés".

Le SG de l'ONU a adressé un message aux donateurs internationaux pour accroître leurs aides à ce peuple oublié" qui selon lui "est un cas humanitaire". 

"Je prévois prochainement une réunion des pays donateurs à Genève et pour la première fois dans l'histoire de l'ONU une conférence mondiale humanitaire en mai prochain à Istanbul"a-t-il indiqué.

Au camp de Smara, un accueil chaleureux a été réservé au SG de l'ONU par les citoyens sahraouis, venus nombreux pour l'accueillir ainsi que la délégation l'accompagnant.

    M. Ban Ki-moon s'est également entretenu avec des représentants des jeunes sahraouis auxquels il a promis de trouver une solution qui permet au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'autodétermination".

" Cette visite constitue une occasion pour s'enquérir de visu de la situation dans la région. J'avais l'intention de commencer par le camps de Smara pour rencontrer les jeunes".

M. Ban ki-moon a salué le soutien et la foi du peule sahraoui en les principes de l'ONU et son respect du droit international appelant la communauté internationale à mettre un terme à cette tragédie et à régler le conflit en vue d'assurer un meilleur avenir au peuple sahraoui".

Après Chahid EL Hafedh et Smara, M. Ban-ki moon s'est rendu dans les territoires libérés où il doit visiter le siège de la minurso dans la région de Bir Lehlou et rencontrer des responsables sahraouis. 

Ban Ki-moon s’entretient à Chahid al-Hafedh avec le président de la RASD et des responsables du Front Polisario

Le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), Ban ki-moon, s’est entretenu samedi à Chahid al-Hafedh (camps de réfugiés sahraouis) avec le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, également secrétaire général du Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui, en lutte pour son indépendance contre l'occupant marocain.

Les entretiens auxquels ont également pris part des responsables du Front Polisario ont eu lieu au siège de la présidence de la RASD. 

M. Ban a été accueilli à son arrivée à Chahid al-Hafedh par le Premier ministre sahraoui, Omar Taleb, avant son entretien le président, Mohammed Abdelaziz.

La situation des droits de l’Homme au Sahara occidental occupé, l’exploitation illégale par le Maroc des richesses sahraouies et l’organisation du référendum sur l’autodétermination constituent les trois principaux dossiers inscrits à l'ordre du jour des rencontres de M. Ban dans les camps de réfugiés sahraouis. 

Le responsable de l'Onu s'est rendu par la suite dans les territoires sahraouis libérés à Bir lehlou, où il rencontrera le personnel des Nations Unies activant dans la région ainsi que la Mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination au Sahara occidental (Minurso).

APS 

Monde, Afrique, Sahara occidental