Exportations hors hydrocarbures : l’absence de représentations commerciales à l’étranger contraint « à faire avec les moyens de bord » se plaint le DG d’Algex

M. Chafik Chiti, DG de l'Agence nationale de promotion du commerce extérieur.

Les moyens propres à donner un coup de fouet aux exportations hors hydrocarbure ont, de nouveau, été commentés durant l’émission, L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, recevant, ce jeudi, le directeur général de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur.

Durant son intervention, M. Chafik Chiti tient à y attirer l’attention sur la cruelle absence de banques ou de représentations commerciales Algérienne à l’étranger, lesquelles, souligne-t-il, pourraient grandement contribuer à impulser les exportations du pays.

Pour surmonter cette situation, ajoute-t-il, « on tente de faire avec les moyens de bord » et nous adapter au mieu à la réglementation.

Le DG d’Algex rappelle, par ailleurs, qu’une réunion destinée à cerner les divers obstacles rencontrés par les exportateurs potentiels a été organisée, le 12 janvier 2016, en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

Il y note que l'une des plus importantes mesures à y avoir été prise, a consisté à recommander à ce que les produits frais exportés ne devaient, en aucun cas, dépasser la journée avant d’être livrés à demeure.

Il tient, d'autre part, à attirer l’attention sur le fait que les potentialités Algériennes d’exportation de certains produits restent « plombées » par les mesures restrictives de contingentement tarifaires imposées dans la zone euro, proposant,à cet effet, de renégocier l’accord d’association avec l’Union Européenne.

Le DG d’Algex annonce, par ailleurs, qu’une rencontre destinée à faciliter l’introduction de produits Algérien dans des pays Africain, sur la base d’une ligne de crédit de 50 millions de dollars, renouvelable annuellement, se tiendra, du 28 au 31 mai 2016 à Alger, à l’initiative de la Banque Arabe de développement économique. 

National, Economie, Commerce