France : des milliers de manifestants investissent de nouveau la rue

Plusieurs milliers de personnes ont investi samedi la rue des grandes villes françaises pour réclamer le retrait du projet de loi sur le travail qui continue, deux mois après, à susciter la colère des syndicats de salariés et organisations de jeunesse.

Même si le texte du projet a connu plusieurs moutures, les opposants ne semblent pas baisser les bras au regard de la forte mobilisation à travers la France.

L’intersyndicale, composée de quatre syndicats et de trois organisations estudiantines, a appelé à lÆorganisation de plus de 200 manifestations et rassemblements partout en France, disant s'attendre à une "mobilisation importante".

Nouveauté : cette mobilisation est accompagnée d'un appel à cesser le travail, exécuté samedi dans les centres d'appel de SFR.

A Paris, les jeunes (lycéens et étudiants) ont organisé dans l’après-midi une marche pour rejoindre les travailleurs en vue dÆun grand défilé en direction de la place de la Nation, a-t-on constaté. 

Une banderole principale soulevée par les manifestants : "Code du travail, projet de loi El Khomri - Pour l'emploi, l'urgence c'est l'augmentation des salaires et des pensions". Ils étaient encadrés par les militants des syndicats qui se sont dit "optimistes et déterminés".

Parmi les slogans, on pouvait lire "Game over - le peuple se réveille" et les jeunes scandaient "on lâche rien". 

Monde, France