Ouargla : mise en service imminente de deux CET opérationnels à l’énergie solaire

Deux centres d’enfouissement technique (CET) fonctionnant à l’énergie solaire rentreront bientôt en service à Ouargla a révélé jeudi Mme Bezzine, directrice de l’environnement, et ce dans le cadre du programme d’exploitation des énergies renouvelables et propres, respectueuses de l’environnement.

Le premier CET de la commune de Nezla, dans la wilaya déléguée de Touggourt, sera opérationnel à la fin mai prochain. Le second CET de Témacine, réalisé à un taux de 95%, devra, quant à lui, être réceptionné à la fin de l’année en cours, selon la même source.

Ayant nécessité un investissement de 250 millions DA, cette structure d’une capacité de traitement annuelle de 46.000 tonnes de déchets ménagers devra accueillir, une fois en exploitation, les déchets des communes de Touggourt, Nezla, Tebesbest et Zaouïa El-Abidia, a précisé la DE, Fatiha Bezzine.

Occupant une superficie de 20 hectares, ce CET d’une durée de vie virtuelle de 20 ans, renferme notamment des tiroirs et une station de tri et de recyclage de déchets, un atelier d’entretien et de maintenance des matériels et équipements relevant du centre qui emploie une cinquantaine d’agents, a-t-elle précisé.

Le CET de Témacine, dont les travaux de réalisation pour un montant de 200 millions DA ont atteint un taux d’avancement de 95%, devra, quant à lui, être réceptionné à la fin de l’année en cours, selon la même responsable.

Visant l’éradication des décharges anarchiques à la satisfaction de la population locale, cette structure qui occupe une superficie de 20 hectares aura une capacité de traitement de près de 25 tonnes/jour de déchets ménagers produits par les communes de Témacine et Blidet-Amor.

La wilaya d’Ouargla dispose actuellement d’un seul CET, entré en service fin 2011 et couvre les communes d’Ouargla et Rouissat, en plus de la programmation de deux structures similaires au niveau des communes de Hassi Messaoud et Sidi Khouiled.                 

Le secteur de l’Environnement dans la wilaya d’Ouargla a été renforcé d’un projet de Maison de l’Environnement, devant entrer en service en juin prochain et constituer un espace ouvert de vulgarisation de la culture environnementale, de formation dans le domaine et de généralisation des techniques de jardinage, a conclu la même responsable.

APS

National, Société, Social