Les oeuvres cinématographiques intitulées "Essakia" (ruisseau), pour le film documentaire, et "l’enfant et la ballon", pour le court métrage, ont été primés aux journées locales des films documentaire et de court métrage amateurs, clôturées, lundi soir, à la maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi à El-Oued.
Essakia, du réalisateur Mohamed Ababa, sur le système traditionnel d’irrigation agricole, s’est vu décerner le premier prix du film documentaire, alors que ‘‘l’enfant et le ballon’’ du réalisateur Samir Belmehdi, valorisant le sacrifice des parents pour l’éducation de leurs enfants, s’est distingué dans la catégorie du court métrage.
Le prix du jury a été décerné au jeune réalisateur Mohamed Dorra Chaouch, âgé de 16 ans, pour son £uvre ‘‘Dites du bien aux gens’’, et qui traite de la mission partagée de la famille et de la société dans la protection de l’enfance.
Le public venu nombreux à la maison de la culture Mohamed Lamine Lamoudi a apprécié, deux jours durant, des projections montées avec brio par de jeunes réalisateurs et amateurs de cinéma.
D’autres oeuvres traitant de différents thèmes sociaux, soit sous forme de documentaire ou de court métrage, ont également été attentivement suivis par le public.
Les scénaristes et réalisateurs amateurs de films documentaires ont lors de la seconde journée de cette manifestation, pris part à un atelier technique sur le scénario, animé par le réalisateur Nacer Mahboub, lauréat de plusieurs prix internationaux et nationaux dans le domaine.
L’assistance a également suivi la projection du film honorifique ‘‘El-ensedj, Khoyout El-Torath" (Métier- à-tisser, les fils du patrimoine), du réalisateur Boubekeur Haddad, qui montre les techniques d’utilisation par les femmes du ‘‘Mensedj’’, un outil traditionnel pour la fabrication de couvertures traditionnelles, et le tissage du burnous et la kachabia (habits traditionnels), et la confection de tapis et de kheimas (tentes traditionnelles).
Dix oeuvres cinématographiques, sept courts métrages et trois films documentaires, traitant de thèmes liés à la vie quotidienne, du patrimoine culturel, des composantes de l’identité nationale, des maux sociaux, des problèmes d’enfance afférents à l’éducation et le jeu durant l’adolescence, ont été projetées durant la première journée de cette manifestation.
Les premières journées du film documentaire et du court métrage (15-16 mai) ont été organisées par l’association ‘‘Wakafet Dhaouiya’’ (Haltes lumineuses), en coordination avec la maison de la culture dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine (18 avril-18 mai).
APS