La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, s’est exprimée, ce mercredi 25 mai, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, pour y détailler les mesures arrêtées pour assurer le succès du déroulement de l'examen du baccalauréat.
Environ 818.518 élèves, contre 850.000 en 2015, concourrons, à partir du 29 mai prochain, aux épreuves du baccalauréat. Parmis eux, 268.221 y prennent part à titre de candidats libres.
Elle tient, en préambule, à souligner que les sujets sur lesquels auront à disserter les lycéens ont, tous, été élaborés sur la base des programmes enseignés, en tenant compte du « niveau moyen d’une classe ».
Détaillant la logistique mobilisée à travers les 2.561 centres d’examens répartis à travers le pays, elle indique qu’elle sera appuyée par plus de 223.200 fonctionnaires dont des surveillants, des contrôleurs et des correcteurs.
Pour prévenir les phénomènes de fraude durant les compositions, « qui est en train de prendre une dimension importante depuis l’introduction de la 3G », la ministre signale que les élèves y prenant part seront tenus de laisser leur portable en dehors des salles d’examens.
Assurant qu'en ce qui concerne des fuites de sujets des examens la situation « est totalement verrouillée », elle signale, en outre, que des « compétences », en mesure d’identifier d’éventuels fraudeurs, seront mobilisées dans les centres d’examens, « afin, dit-elle, que soit valorisés le mérite et l’honnêteté ». D'un ton ferme, la ministre menace les candidats qui seraient tentés de tricher de « poursuites judiciaires ».
Entre autres mesures, elle annonce, d'autre part, que des efforts ont été entrepris par son ministère pour faciliter la participation des étudiants hospitalités aux épreuves du baccalauréat.
Elle prévient, en outre, que sessions débuteront à 8h30 précise et qu’aucun retard « ne sera toléré », les retardataires courant le risque de trouver les portes closes passé ce délai.
Pour ce qui concerne les résultats des examens, Mme. Benghebrit annonce qu’ils seront rendus publics, vers fin juin ou tout au début du mois de juillet.