Le président de la CAP (patronat) propose la création d'une « structure décisionnelle tripartie » pour « piloter l'économie »

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal fédère les organisations patronales et l'UGTA

La 19ème Tripartite, réunissant autour du gouvernement, les représentants du patronat et du syndicat UGTA, tiendra son conclave, dimanche 5 mai à Alger.

Le président de la Confédération Algérienne du patronat (CAP), Boualem M’rakech, reçu, ce mardi, à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne, annonce que son organisation va y proposer la création d’une structure « nouvelle » adaptée à la nouvelle politique économique projetée par le gouvernement.

A cette structure, dont il souligne qu’elle devra disposer du « pouvoir décisionnel » et réunir en son sein les parties prenantes de la tripartite, incombera, explique-t-il, le rôle de piloter l’ensemble des dispositifs appropriés pour relancer la machine économique.

Mais en préalable, considère-t-il, l’Etat devra libérer l’investissement, tel que recommandé par la nouvelle Constitution et, d’autre part, accorder la possibilité aux acteurs économiques de saisir la Cour constitutionnelle en cas de survenue de litige.

Pour M. M’rakech, les pouvoirs publics « n’ont plus à s’insérer » dans la sphère économique se contentant, désormais, de jouer leur rôle de régulateur. Ils devront, insiste-t-il, laisser l’entreprise s’impliquer tout naturellement dans son rôle de productrice de biens.

 

National, Economie