Cinquante-trois pour cent des Britanniques se disent en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, contre 47 pc pour le maintien dans l'UE, rapportent des médias mardi citant deux nouveaux sondages de l'institut ICM, l'un en ligne, l'autre par téléphone.
Ces résultats confirment la montée soutenue du camp pro-Brexit qui recueillait, dans un précédent sondage de l'ICM, 52 pc des intentions de vote, contre 48 pc pour ceux qui veulent rester dans l'Union européenne.
Cette situation a poussé l'ancien Premier ministre travailliste britannique Gordon Brown à se porter au secours du camp du maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne.
Dans une interview à la BBC, M. Brown a appelé les électeurs travaillistes à voter pour un "avenir meilleur" au sein de l'UE, affirmant que "le Royaume-Uni a toujours su montrer la voie dans les temps difficiles à l'Europe".
Selon certains analystes, en dépit de la remontée des eurosceptiques dans les sondages, "le pragmatisme économique" des Britanniques devrait l'emporter comme lors du référendum écossais.
Lundi, une nouvelle étude a été publiée par le groupe de pression anti-immigration Migration Watch, affirmant que le Royaume-Uni allait enregistrer pas moins de 250.000 entrées nettes de migrants européens pendant les 20 prochaines années, ce qui suscite les craintes de certains électeurs. APS