Gaïd Salah appelle les militaires à s'armer davantage de vigilance et d'éviter toute sorte de routine

Le vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, a appelé mercredi à Constantine les éléments de l'ANP de s'armer "davantage de vigilance, d'éviter toute sorte de routine et de respecter les consignes et les mesures sécuritaires et préventives" lors de l'accomplissement des diverses missions.

Le général de corps d'armée Gaïd Salah intervenait lors d'une visite de travail et d'inspection à la 5ème région militaire (Constantine), indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Cette visite "s'inscrit dans le cadre du contact permanent et direct avec la troupe et permet de s'enquérir de visu de la situation sécuritaire prévalant dans la région et de la situation de ses unités", précise la même source.

Le général de corps d'armée a présidé, au siège du Commandement de la région et en présence du général-major, Amar Athamnia, commandant de la 5ème région militaire, une réunion de travail, à laquelle ont pris part l'état-major, les cadres ainsi que les commandants des secteurs opérationnels et les commandants des unités et des structures de formation, où il a prononcé une allocution d'orientation qui a été suivie, via visioconférence, par les éléments de toutes les unités.

Dans son allocution, le vice-ministre de la Défense nationale a souligné les "grands efforts" fournis par l'ANP et les différents corps de sécurité "pour que notre patrie puisse vivre en paix et en sérénité".

"L'ANP doit être fière de ses laborieux et inlassables efforts qui sont le prolongement naturel et le parachèvement logique des actions de nos ancêtres de l'Armée de libération nationale que l'histoire préservera à jamais leurs gloires dans la mémoire de l'humanité", a-t-il affirmé.

Pour le vice-ministre de la Défense nationale, "sans ces actes d'héroïsme, le phénomène du colonialisme n'aurait disparu, les peuples opprimés n'auraient recouvré leur liberté et leur dignité et l'Algérie n'aurait, aujourd'hui, venu à bout du fléau du terrorisme et protégé sa souveraineté et son indépendance contre toutes éventuelles menaces et intentions malsaines quelconques".

"En s'inspirant des principes de notre religion sacrée conférant une grande importance à la valeur du travail au même rang que la foi, nous veillons vigoureusement au sein de l'ANP, digne héritière de l'ALN à accorder à cette grande valeur humaine la place qu'elle mérite en la considérant comme le chemin droit et aboutissant, auquel nous devons nous appliquer sans répit pour que notre travail perfectionné soit le miroir qui reflète le laborieux effort fourni et les repères du droit chemin que nous avons choisi et suivi avec clairvoyance, sous le commandement et le soutien de son excellence, Monsieur le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale avec une grande détermination et un dévouement solennel au service de la patrie et du peuple", a-t-il dit.

"A cet effet, nous veillons à promouvoir les efforts des personnels militaires pour que leurs missions soient homogènes avec les grands et nobles objectifs de notre pays, qui exigent de consacrer loyalement tous nos efforts, de nous acquérir d'une permanente vigilance, d'éviter la routine et de respecter les consignes et les mesures sécuritaires et préventives. Ce sont les qualités de ceux qui sont dévoués à leur pays et qui ne cessent de défendre sa souveraineté nationale et de préserver sa stabilité et sa sécurité", a ajouté le vice-ministre de la Défense nationale.

Selon lui, "tels sont les signes du travail laborieux et fructueux et des qualités professionnelles de haut niveau que je suis entièrement convaincu que vous avez hérité de vos valeureux aînés de l'ALN".

La parole a été donnée ensuite aux personnels qui ont exprimé leur "dévouement absolu" à l'ANP et à l'Algérie et leur "engagement solennel" à défendre sa sécurité et sa stabilité.

A l'issue de cette rencontre, le général de corps d'armée a présidé une seconde réunion, à laquelle ont pris part, aux côtés du général-major, Amar Athamnia, les cadres de l'état-major de la région ainsi que les commandants des secteurs militaires et les chefs de services de sécurité.

Lors de cette réunion, l'adjoint au commandant de la région a présenté un exposé sur les différentes questions sécuritaires prévalant sur le territoire de compétence, pour qu'ensuite le général de corps d'armée donne des orientations et des recommandations à caractère opérationnel et sécuritaire "portant sur la nécessité de redoubler d'efforts pour l'éradication à jamais des résidus du terrorisme de notre pays". APS

National