Formation professionnelle : les TIC, l’agriculture, l’industrie et le tourisme retenus comme secteurs prioritaires

L’adaptation de la formation aux besoins de l’économie nationale est le thème développé par le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, ce mercredi, durant l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio natinoale.

M. Mohamed Mebarki déclare que son ministère entretient des liens permanent avec les entreprises pour définir avec elles les formations spécifiques à développer afin de répondre au plus près à leurs besoins en personnels qualifiés. 

Parmi les filières pour lesquelles le secteur de la formation professionnelle offre ses services, le ministre cite celles de l’agriculture, de l’industrie et du tourisme, des domaines prioritaires retenus par le gouvernement au titre de sa nouvelle politique économique.

L’intervenant indique que quelque 240.000 diplômés, toutes spécialités confondues, sortent, annuellement, des centre de formation, ajoutant que plus de 75.000 stagiaires suivent, actuellement des stages pour être versés dans le secteur du bâtiment et 25.000 autres dans celui des travaux publics.

Il relève, cependant, que ce n’est pas tous les élèves formés dans les centres qui acceptent finalement à s’intégrer dans ces domaines d’activité, dont celui de l’agriculture, en particulier, en raison, explique-t-il, des conditions de travail pénibles qu’ils proposent.

Sur les 700.000 élèves qui se sont inscrits dans les divers centres de formation au début de l’année 2016, seuls 4% parmi eux, indique le ministre, ont choisi la filière agriculture.

Faisant mention de la création récente de centres de formation d’excellence, l’invité précise qu’il s’agit d’établissements créés en collaboration avec des entreprises leaders dans leurs domaines d’activité à l’exemple de l’énergie et de l’électricité, avec l’entreprise Schneider, des technologies du numérique avec Algérie Télécom ou bien encore des activités agroalimentaires avec le ministère de l’Agriculture.

M. Mebarki signale, d’autre part,  que son ministère s’est attaché, depuis quelque temps déjà,  à développer un système de télé-centres mobiles de formation, dans les Hauts Plateaux, formant des stagiaires dans les domaines du numérique, de l’informatique et d’autres filières.

  

National, Economie, Emploi